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 INFORMATIQUE D'ENTREPRISE : CE QUI VOUS ATTEND EN 2007

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MessageSujet: INFORMATIQUE D'ENTREPRISE : CE QUI VOUS ATTEND EN 2007   Lun 19 Mar - 11:39

Technologie - ZDNet.fr a demandé à un panel d'experts de donner leurs prévisions concernant les chantiers et dossiers brûlants pour l'informatique d'entreprise en 2007. Tour d'horizon.
Après un bilan de l'année 2006, cinq experts donnent des axes de développement pour l'informatique d'entreprise cette année. Logiciels libres, Web 2.0, applications à la demande, multicanal, qualité de service et Windows Vista en sont les balises principales.
Mathieu Poujol, consultant senior, Pierre Audoin Consultants (PAC): l'année 2007 verra la poursuite de l'évolution observée sur 2006, à savoir toujours plus de SOA (architecture orientée services) et de logiciels libres, une croissance qui sera donc surtout portée par les services et plusieurs consolidations à venir. Le logiciel libre sera de moins en mois une affaire de fanatiques et de plus en plus une technologie de professionnels. La SOA continuera à changer les processus des entreprises, en leur ouvrant de nouvelles possibilités. Malgré le ralentissement américain et les élections présidentielles françaises, la croissance du secteur informatique devrait continuer, stimulée par de nombreux projets de refonte. Ce sera l'avènement aussi de deux nouvelles technologies assez liées entre elles, le Web 2.0 (Ajax, Mash-developement, technologies issues de l'informatique personnelle) et le M2M (machine-to-machine).
Louis Naugès, Microcost: à mon avis, en 2007, les entreprises vont expérimenter des solutions de "Bureautique 2.0" (par opposition au Web 2.0) qu'elles généraliseront à partir de 2008. Je tiens donc le pari que les solutions bureautiques 1.0 prendront, à terme, le chemin du cimetière informatique des produits obsolètes. Elles s'appuient sur des suites bien connues (MS Office et OpenOffice) que l'on peut qualifier d'obèses (les utilisateurs se servant de 2 a 10% des fonctionnalités d´Office par exemple), et des messageries que j'estime archaïques (du point de vue de leur architecture avant tout, basée sur des clients lourds), telles qu'Exchange ou Notes-Domino.
Il y a, aujourd'hui dans le monde, d'après Microsoft, 500 millions d'utilisateurs professionnels de la suite Office. On estime aussi à 500 millions le nombre de salariés "deskless"- les "sans PC" privés des fonctions bureautiques universelles telles qu'écrire ou communiquer par e-mail ou chat. Il suffirait pourtant d'installer dans les entreprises des PC ou équivalents très économiques, en libre service, à raison d'un poste avec accès internet pour 10 à 20 "deskless", chacun ayant en revanche sa boîte mail et ses outils bureautiques de base, en mode hébergé, sur le web.
Mon pronostic: en 2010, il y aura 1.000 millions d'utilisateurs d'outils "Bureautique 2.0" via le web, fiables et très économiques!.

Philippe Nieuwbourg, analyste indépendant: il me semble qu'une des évolutions importantes en 2007 sera l'intégration de "nouvelles technologies" aux outils de gestion de la relation client. Les outils de CRM (ou GRC, gestion de la relation client) sont très old school, s'appuyant sur les canaux traditionnels (marketing, téléphone, force de vente). Pour répondre aux attentes des consommateurs, ils devront demain intégrer l'e-mail, le chat, les SMS, les sites de "feedback", le "self service", les réseaux sociaux... Plus comme de multiples outils annexes mal intégrés, mais comme des fonctions supplémentaires, partageant la même information client. La concentration de multiples fonctions par les principaux éditeurs de CRM devrait donc se poursuivre et faire l'objet de rachats. Même chose pour le décisionnel qui sera de plus en plus intégré aux applications métiers et continuera de se concentrer.
Patrick Dohin, Computerland: l'arrivée de Windows Vista et d'Office 2007 va déclencher un grand nombre de migrations de parc dès le début de 2007. On peut le penser car a priori, la période de bêta suivie par Microsoft laisse à penser que le système sera opérationnel dès son lancement. Le produit nous semble suffisamment séduisant pour attirer un grand nombre de projets.
Cette nouvelle évolution confirme la pertinence de notre offre de gestion de l'évolutivité. Dans la plupart des PME en effet, les équipements ont été installés par vague. La disparité entre les différentes générations de PC sera donc d'autant plus sensible, avec l'apparition de Vista préchargé sur les nouveaux équipements. La gestion de l'évolutivité dans la durée, c'est permettre d'assurer l'homogénéité du parc dans le temps. Je vois aussi l'élargissement de la demande de sécurité au sein des PME, et en particulier de la sauvegarde à distance. Grâce à ces différents facteurs, nous prévoyons une reprise significative de la croissance dès le début de 2007, en particulier sur le segment des PME qui demandent une réponse globale à leurs préoccupations. Nous viserons une croissance de 12 à 15 % sur 2007, dans le cadre de notre modèle.

Mylène Veillet, directeur business development, IP-label: l'orientation IP des centres de contact devient pour moi une réalité de plus en plus affirmée. D'une part au sein des structures de centres d'appels où l'introduction de la téléphonie sur IP répond effectivement à un double besoin de réduction des coûts et de facilité d'usage. D'autre part du côté des clients des centres d'appels: le développement des offres d'accès internet haut débit favorise celui d'une relation multicanal. Les clients ne vont plus entrer en relation avec les centres d'appels via le service téléphonique traditionnel, mais utiliser la voix sur IP depuis leur domicile, le web (assistance en ligne) ou la messagerie électronique. Dès lors, le point crucial devient la qualité de cette nouvelle relation client, décliné en deux volets: qualité de l'accueil et de la mise en relation avec le téléconseiller; qualité des échanges téléphoniques eux-mêmes.
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