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 Gérer son carnet d'adresses

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dizzi
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Nombre de messages : 1014
Age : 41
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Gérer son carnet d'adresses   Ven 9 Mar - 21:43

Un outil indispensable pour la recherche d'emploi et/ou de stage c'est votre carnet d'adresse. Ce petit calepin insignifiant en apparence pourra se révéler votre plus grand allié dans la quête du job de vos rêves ! Et voici comment...

Commencez dès maintenant !


Dès le début de votre cursus universitaire, créez-vous un fichier spécifique sur votre ordinateur, ou, si vous êtes plus enclin aux bonnes vieilles méthodes papier/crayon, faites l'achat d'un grand répertoire téléphonique (avec suffisamment de pages pour chaque lettre !). Dans cet endroit magique, vous allez dorénavant inscrire tous vos contacts.
Nous vous proposons une classification, histoire de vous faciliter la tâche :
D'abord les contacts directs : contacts personnels, contacts professionnels, salons et colloques.
Ensuite, "Vu/lu/entendu" : radio, TV, presse, Web.
Après lecture de ces conseils, vous serez désormais fort(e) d'un carnet d'adresses bien rempli, et bien organisé. Le tout est de le tenir à jour régulièrement et de ne jamais oublier d'ajouter les coordonnées des nouvelles personnes que vous rencontrez !
Alors, un bon conseil.. restez attentif(ve)!
(Nb : vous pouvez utilisez des abréviations pour vous y retrouver et reconnaître facilement l'origine des coordonnées notées. Par exemple : CP, Cpro, Médias, SC, Web...)

Les contacts directs

- Contacts personnels : sont concernées ici toutes vos relations "proches" : famille, amis, relations dans votre entourage, qui seraient directement dans le métier, ou travailleraient dans des secteurs liés. N'hésitez pas à les interroger sur d'éventuelles relations qu'ils pourraient avoir, bonnes adresses et autres infos utiles.

- Contacts professionnels : Il s'agit là de tous les professionnels que vous serez amenée à rencontrer lors de vos stages, expériences professionnelles et lors de votre cursus (professeurs, maître de mémoire etc...). Ils peuvent vous être de bon conseil pour obtenir des adresses intéressantes, en vous orientant vers des services de leurs confrères par exemple. Profitez ainsi de leur expérience et de leurs nombreux contacts !

- Salons/colloques : Pour trouver des professionnels travaillant dans les secteurs qui vous intéressent, rien de mieux que de se rendre dans les congrès et salons qu'ils organisent! Renseignez-vous auprès d'associations de professionnels ou d'associations.
Par ailleurs, n'hésitez pas à fréquenter les salons sur l'emploi et les stages, souvent organisés par des groupes comme l'Etudiant, Le Figaro...

Vu/Lu/Entendu

- Télé/presse/radio : Il est désormais monnaie courante de voir des interventions de spécialistes ou d'associations dans les médias. Un bon conseil : notez le nom du professionnel, son domaine d'activité exacte et le lieu où il exerce... S'il s'agit d'une association, inscrivez le nom, les coordonnées, le but de l'association et le nom de la personne qui la représente. N'oubliez pas à chaque fois de notez le nom de l'émission qui vous a fait connaître la personne ou la structure ! C'est un plus de pouvoir resituer cet élément lors de votre contact téléphonique ultérieur !

- Le Web : Comment contourner le Web de nos jours ? impossible!Surfez sur des sites qui abordent des domaines dans lesquels vous souhaiteriez travailler : le contact par e-mail marche bien, et de liens en liens, vous sortez souvent d'une séance de Web surfing avec plein d'infos et d'adresses en poche... Les sites d'emploi sont également une très bonne source d'information car il relayent régulièrement les annonces de salons spécial emploi, mais certains proposent aussi des listing d'entreprise qui recrutent (stagiaires et salariés).
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