LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DISPOSER UN TEXTE EN COLONNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 51
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: DISPOSER UN TEXTE EN COLONNE   Mer 7 Fév - 10:35

Pour égayer un document assez long, et le rendre plus attrayant, pourquoi ne pas disposer votre texte en colonnes comme dans les journaux. Word permet en quelques clics d'effectuer cette opération qui aérera votre document.


Pour obtenir un tel résultat, dans Word, sélectionnez votre texte que vous souhaitez mettre en colonnes, puis déroulez le menu Format et cliquez sur Colonnes.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît à l'écran, sélectionnez le nombre de colonnes que vous souhaitez, par exemple Trois, puis cliquez sur le bouton Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
tatie danielle
Membre Fidèle
Membre Fidèle


Nombre de messages : 295
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: DISPOSER UN TEXTE EN COLONNE   Mer 7 Fév - 22:47

Une info pratique sur l'utilisation les colonnes


Créer un dépliant en trois parties




Comme tout autre projet de construction, la création d’une brochure bien conçue nécessite d’abord de la planification. Vous devez donc avoir une assez bonne idée de ce à quoi doit ressembler votre brochure.

Vous devrez tenir compte des aspects pratiques de la présentation de votre document.

Décidez de l’information que vous désirez inclure, des aspects les plus importants et de l’endroit où vous désirez les insérer.

Ensuite, déterminez l’apparence de votre brochure.

Cela vous aidera à visualiser où les éléments d’information figureront lorsque vous plierez le papier.

Les aspects pratiques ne sont pas les seuls dont vous devez vous préoccuper.

Après avoir décidé de ce que vous voulez inclure dans le document, vous devez vous attarder à son apparence visuelle.

Il s’agit de ne pas se laisser emporter par des bordures extrêmes, une foule de polices de caractères, les effets d’ombrage, les graphiques, etc. Même si vous en faites moins que plus, vous pouvez quand même vous amuser à préparer votre document.

La clé pour créer une telle brochure est la fonction de mise en colonnes du logiciel Word, nous allons commencer à diviser notre page en trois colonnes identiques.




Pour commencer, nous devons diviser notre page en trois colonnes.

D’abord, passez en Mode page et ouvrez un nouveau document.

Avant de diviser la page en trois colonnes, vous devez modifier les marges et l’orientation de la page.

À cette fin, choisissez Fichier/Mise en page dans le menu principal et cliquez sur l’onglet Marges dans la boîte de dialogue Mise en page.

Maintenant, changez tous les paramètres de marge à 0.5, tout en conservant la marge de Reliure à 0.0.

Ensuite, cliquez sur l’onglet Format du papier et utilisez l’option d’orientation Paysage. Ensuite, cliquez sur OK pour conserver vos deux modifications.

Maintenant vous devez effectuer une autre tâche. Lorsque vous travaillez avec des colonnes, il est plus facile de visualiser la présentation de la page si vous activez l’option de délimiteur de texte.

Choisissez simplement Outils/Options et cliquez sur l’onglet Affichage.

Ensuite, cochez la case Marges de texte dans la section Afficher de la boîte de dialogue et cliquez sur OK. Les lignes délimitent la zone à l’intérieur de laquelle vous pouvez taper du texte. Tout texte au delà de ces lignes ne s’imprimera pas.

Enfin, vous devez diviser la page en colonnes. Pour définir les colonnes à l’aide de cette commande, choisissez Format/Colonnes pour ouvrir la boîte de dialogue Colonnes. Ensuite, sélectionnez la valeur préétablie de configuration de colonne, Trois.

Regardez dans le panneau Largeur et espacement dans la boîte de dialogue; vous remarquerez que Word insère automatiquement des colonnes de largeurs et d’espacements identiques (la case Largeurs de colonne identiques est cochée). Dans cet exemple, nous utiliserons les paramètres par défaut.

Maintenant, cliquez simplement sur OK pour retourner à votre document. Celui ci devrait contenir trois colonnes de longueur identique. Vous êtes alors prêt à commencer à créer votre brochure personnalisée en trois parties.

Puisque la majorité des brochures comptent six panneaux de texte, trois par côté, vous devrez reproduire la mise en page que vous venez de créer sur une seconde page.

Placez simplement le point d’insertion dans la première colonne, choisissez Insérer un saut de colonne.et cliquez sur OK.

Word insère automatiquement le saut et déplace le point d’insertion en haut de la deuxième colonne. Répétez cette étape pour aller en haut de la troisième colonne.

Ensuite, choisissez Insérer un saut et sélectionnez l’option Saut de page. Word ajoute alors une deuxième page au document en utilisant la même disposition que celle de la première page.

Pour afficher les marqueurs de saut de page et de colonne, cliquez sur le bouton Afficher tout dans la barre d’outils Standard. Il est préférable d’utiliser ce mode lors de l’ajout de texte et de graphiques dans des colonnes qui contiennent des sauts; cela vous permet de voir plus facilement l’espace qui reste avant que votre texte ne passe à la colonne ou à la page suivante.




SAISIE DU TEXTE




À ce stade ci, vous êtes prête à commencer à créer votre brochure. Avant de créer un chef d’œuvre, n’oubliez pas que vous produisez une brochure en trois parties. Par conséquent, l’emplacement du texte à l’écran n’est pas celui où le texte figurera lorsque vous plierez le papier.

Suivez les directives ci dessous pour vous aider à placer votre texte dans la colonne appropriée et optimiser son emplacement dans le produit final :

Côté 1

Intérieur gauche | intérieur centre | intérieur droit

Côté 2
Verso droit | verso centre | page couverture


Que vous utilisiez une imprimante ou une photocopieuse pour créer le produit fini, vous devrez concevoir la page 2 de manière que son contenu s’oriente vers le bas et celui de la page 1, vers le haut. Les côtés vierges de chaque page sont dos à dos.

Maintenant commencez à taper votre texte. Vous pouvez commencer dans n’importe quelle colonne, selon votre préférence.

Placez simplement le point d’insertion dans la colonne désirée et tapez votre information. Vous pouvez ajouter un logo d’organisation ou d’entreprise, des illustrations, des photographies, vous pouvez dessiner des objets, des graphiques ou tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous pouvez inclure tout ce que Word est en mesure de recevoir. Vous devez simplement ne pas oublier de demeurer à l’intérieur des limites de la page et de faire attention aux endroits où se trouvent les sauts de colonne : ne pas les placer trop près des bordures de la page puisque le texte pourrait déborder lors de l’impression de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dssecretariat.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 51
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: DISPOSER UN TEXTE EN COLONNE   Mer 7 Fév - 23:08

Merci Tatie, en effet une brochure publicitaire en 3 parties cela est très interessant et ne prend pas beaucoup de place.

Un logiciel interessant également : publisher
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DISPOSER UN TEXTE EN COLONNE   Aujourd'hui à 4:49

Revenir en haut Aller en bas
 
DISPOSER UN TEXTE EN COLONNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antal Fekete : un texte fondamental
» Texte de Gabriel Garcia Marquez (Enfin, je pense...)
» Texte de Gabriel Garcia Marquez ( suite et fin )
» proposition de texte de loi
» Modification des largeur de colonne dans la facturation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: LE SECRETARIAT :: INFORMATIQUE :: WORD-
Sauter vers: