LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'origine des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Nombre de messages : 1014
Age : 41
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: L'origine des mots   Sam 3 Fév - 21:21

L'origine des mots constitue une source permanente d'étonnement.

Il y a environ un siècle, l'automobile faisait son apparition. Quand elles se firent plus nombreuses, il fallut songer à les distinguer et on décida de les doter d'une plaque numérotée. S'agissant d'une nouveauté on ne sut trop, en France, à quel service d'Etat en attribuer la distribution. L'une des institutions les moins chargées était l'Office des mines. On lui confia donc cette tâche et, tout naturellement, elles furent baptisées plaques minéralogiques. On essaya bien, en 1929, de corriger cet illogisme en les renommant "plaques d'immatriculation". Mais le pli était pris...

Cher aux américains... et aux cruciverbistes, l'oncle Sam a vraiment existé. Pendant la guerre de 1812, un boucher du nom de Samuel Wilson livrait à l'armée des sacs de viande estampillés du sigle US. Ses employés le surnommèrent Uncle Sam (Samuel), en jouant avec les initiales de United States of America. Ce surnom fut repris par la propagande américaine pour désigner l'incarnation (l'incarnation, c'est pas mal pour un boucher), de la nation.

Chacun sait, par exemple, que poubelle vient du nom de son inventeur, un certain Eugène Poubelle.
Mais le mot nylon ?...
Un groupe de cinq chimistes recherchaient une fibre très fine qui trouverait d'innombrables applications notamment pour la fabrication de chaussettes et de bas. L'invention découverte, il fallait bien lui donner un nom. Et chacun allait de sa proposition plus ou moins fantaisiste. L'une après l'autre les suggestions étaient rejetées par la majorité du groupe. Jusqu'au jour où l'un des chercheurs proposa de réunir la première lettre du prénom de leur femme respective et de former un anagramme satisfaisant. Et c'est ainsi que Nancy, Yvonne, Lorella, Olivia et Nina apportèrent leur contribution à la création d'un mot. Mot qui, soit dit en passant, leur fit une belle jambe...

A l'énoncé de certaines origines curieuses, peut-être faites-vous une drôle de binette... binette que nous devons à un certain M. Binet, perruquier de Louis XIV et créateur de perruques masculines que l'on appelait des binettes. Le mot finit par désigner familièrement un visage. Comme quoi l'expression tirer une drôle de binette est quand même un peu tirée... par les cheveux.

Les barèmes qu'adorent comptables et autres "impôt'steurs" ont vu le jour suite à la parution du livre "Les comptes faits du grand commerce" dont l'auteur fut un certain François Barrême (1640-1703), mathématicien expert pour les comptes de la Chambre des comptes à Paris.

Si vous êtes un bourreau de travail, un stakhanoviste, n'en tirez pas une trop grande fierté. En effet, dans la nuit du 30 au 31 août 1935, un ancien berger de 29 ans bat un record: il extrait à lui seul cent cinq tonnes de charbon en 5 h 45, soit dix fois le record précédent détenu par un Anglais et quatorze fois les normes soviétiques. Un entrefilet de la Pravda révèle l'exploit de Stakhanov. En présence de Staline, un congrès lui rend hommage et "L'émulation socialiste" a trouvé son héros dont le nom devient synonyme de rendement et de rythme de travail accéléré dans le monde entier...
Mais voilà. En 1988, la Komsomolskaïa Pravda a révélé la supercherie: Stakhanov n'était pas seul. Et pourtant son nom restera lié au travail forcené davantage qu'à la tricherie.


Source : http://mapage.noos.fr/lesaviezvous/ypdc/cert1mo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
tatie danielle
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Nombre de messages : 295
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: L'origine des mots   Dim 4 Fév - 7:52

Par curiosité j'ai recherché sur des sites concernant l'étymologie et voilà ce que je trouve :

Il circule de nombreuses étymologies sur l'origine du mot nylon comme celles affirmant que le nylon provient de NY (New York) et LON (London), ou encore du prénom des épouses des inventeurs. Son inventeur, Wallace Carothers, s'étant suicidé avant de donner un nom commercial à son polyamide 66, il revint à un comité de trois membres de chez DuPont de faire le choix en 1938. Un des membres Dr. E.K.Gladding proposa "Norun" (pour no run soit ne s'effile pas), et changea aussitôt en "Nuron" pour éviter une publicité mensongère, tout en rimant ainsi avec Rayon ou coton, qui fut finalement déformé en nylon pour avoir un acronyme prononcé de la même façon pour les américains et les anglais. Cette version officielle de DuPont, voir aussi leur publication (Context, vol. 7, no. 2, 1978), fut aussitôt pervertie par quelques plaisantins en Now You Lose Old Nippon ou Now You Lousy Old Nippon, avec un succès tel que DuPont a commissionné en 1941 un journal japonais pour y démentir cette étymologie raciste.
Voilà de quoi il s'agit :
L´histoire du nylon prend source pendant la Seconde Guerre Mondiale, époque à laquelle il fut inventé par hasard par les Américains. Outre le conflit armé, ceux-ci étaient alors lancés dans une guerre économique acharnée contre les japonais, et on imagine aisément l´avance technique qu´allaient leur apporter cette découverte.
Un des créateur de cette matière miracle s´écria alors "Now you loose old nippon!" (Maintenant vous perdez vieux japonais!); et comme se posait le problème du baptême, on forma tout simplement le sigle de cette exclamation : N.Y.L.O.N.

De la même veine, il apparaît que la célèbre phrase attribuée à Pierre de Coubertin sur les Jeux Olympiques, ne serait qu'un "emprunt", tirée en réalité du sermon qu'a prononcé un archevêque anglais lors d'une messe à la gloire d'athlètes anglais.
Réalité, fiction ?

Chacun pense ce qu'il veut et c'est ce qui fait que tout le monde a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dssecretariat.com
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Nombre de messages : 1014
Age : 41
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: L'origine des mots   Dim 4 Fév - 10:03

colere l'embrouille moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'origine des mots   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine des mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'origine de mot ALGERIE
» Quelques mots de présentation
» Dillons17 : Je me présente en quelques mots
» Bons mots
» Adolf Hitler...origine Berbere?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: SALON DETENTE :: LE SAVIEZ-VOUS ?-
Sauter vers: