LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LE DCL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: LE DCL   Jeu 1 Fév - 10:34

Qu'est ce que le DCL ?

Un diplôme de l'Education nationale adapté aux besoins du monde professionnel.

Ce projet est né d’un besoin exprimé auprès des GRETA et des Centres de Formation des Universités par des entreprises à la recherche d’un outil fiable garantissant une compétence opérationnelle à un niveau donné.

Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue étrangère

Les enquêtes en entreprises ont permis de définir la notion de langue de communication à usage professionnel (LCUP), transversale à tous les secteurs d’activités et à toutes les fonctions.

Il valorise l’expérience personnelle et professionnelle du candidat, dans une perspective de mobilité européenne

A l’heure actuelle, le DCL concerne les langues allemande, anglaise, espagnole et italienne. Il se décline en 5 degrés eux-mêmes ancrés sur l’échelle de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence du Conseil de l’Europe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
Catgil
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: LE DCL   Jeu 1 Fév - 10:54

super comme info,

merci Liliane japprend
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LE DCL   Dim 3 Juin - 1:22

Bonjour,

Je tenais à raconter ma petite expérience concernant mon examen du DCL.

Je suis allée Vendredi au GRETA à AVIGNON passer mon examen. Après avoir buché comme une folle pendant plus de 9 mois, japprend j'ai eu la désagréable surprise de constater que la formation que j'ai suivi était bien certes (j'ai en effet pas mal progressé) mais inadaptée au DCL.

Ce diplôme concerne de personnes "confirmées" en Anglais et non d'un niveau "intermédiaire".

L'examen se déroule de la manière suivante :

. On vous donne plusieurs documents (5 ou 6), ceux sont en général des articles de journaux sur un thème bien précis (en l'occurence pour moi c'était l'évolution des femmes dans le sport et la différence de reconnaissance par rapport aux hommes). Les articles sont écrits très petits et sont très longs. Il faut bien evidemment les lire et les comprendre. En faire une synthèse de manière à pouvoir tirer des statistiques.

. On doit écouter également 2 bandes sonores en anglais. Là encore il s'agit de personnes (speakers) qui lisent un article de journal.

Ensuite il faut par écrit faire une synthèse de tout cela, appeler au téléphone pour demander plus d'informations qui manquent.

Finir le devoir écrit d'après les informations manquantes. Ensuite il y a un entretien avec 2 personnes du jury (1 homme et 1 femme) qui vous posent des questions.

J'ai fait tout mon possible pendant 1h30, mais quand j'ai vu ce que l'on me demandait, le bruit qui régnait dans la classe, et (cerise sur le gateau) quand j'ai vu que les personnes (comme moi) qui découragéées se levaient et partaient, et bien j'ai fait la même chose. titi

Conclusion, je n'ai pas passé mon examen.surpris

Je suis très déçue car même si ma formation m'a aidé à progresser, elle ne m'a pas permis de passer cet examen qui est tout de même d'un niveau assez élevé. pleur

Je vais retourner au GRETA pour leur en parler.

En tout cas si d'autres personnes comme moi envisagent de passer cet examen, je leurs conseille vivement de s'exercer à prendre plusieurs documents et de travailler les résumés. Certes l'oral est important, mais pour arriver à cet oral, il faut d'abord passer par un énorme travail à l'écrit de synthèse de documents et tout cela en 1h30.

Voilà mon expérience, j'avoue ne pas être très fière de moi car je n'ai pas pour habitude de "lacher prise", mais là sincèrement c'était au delà de mes forces et surtout de mes compétences.taz
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: LE DCL   Dim 3 Juin - 1:53

oh ben zut alors

ils auraient pu donner ce genre d'information plus tot pour que tu ne perde pas ton temps... mais ces connaissances ne sont pas perdues, c'est sur !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Muriel
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: LE DCL   Lun 4 Juin - 0:09

Liliane,

Je pense au contraire que tu peux être fière de toi, car au vu du travail que tu as fait (en plus de ton travail, de ta maison, ta famille....le forum...) pour étudier, tu as un sacré courage, un sacré mérite.

Ce que je trouve dommage en revanche, c'est que tu n'aies pas été tenue au courant du niveau aussi élevé de cet examen, par le GRETA.

J'imagine bien la déception que tu as dû éprouver en quittant la salle. Mais, ce n'est pas un échec personnel, tu as été mal informée.

Je suis sûre, que tu ne vas pas rester tes 2 pieds dans le même sabot !

En tout cas, je te tire mon chapeau.

Bises.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LE DCL   Lun 4 Juin - 10:49

Merci pour votre soutien, je suis très déçue, mais le travail effectué n'est pas perdu. Je ne sais si je repasserai cet examen (en tout cas je ne suis pas prête actuellement),mais bon je reste positive car dans toute expérience, bonne ou mauvaise il faut en tirer des leçons. Pour ma part, la prochaine fois (si il y en a une), je ferais bien attention de bien me renseigner. C'est vrai que pour cette formation, ma prof n'était pas bien au courant du déroulement de l'examen car elle n'en avait jamais fait passer.

Enfin on verra bien, en tout cas j'ai progressé en anglais même si je ne suis pas bilingue, c'est déjà bien.

Merci à vous toutes.
Véro92
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: LE DCL   Mar 5 Juin - 7:25

Bonjour tout le monde,

Liliane, en effet, tu ne dois pas prendre ceci comme un échec.

Cette formation t'a permise de progresser et d'en tirer de bonnes conclusions. Je pense que c'est l'essentiel, surtout qu'apparemment tu as bossé dur pour ça.

Le fait d'avoir lâché prise est la raison que tu as été mal informée, que les conditions d'examen n'étaient pas bonnes. Donc, il suffit de le signaler.

Tu n'as pas ton examen mais je ne pense pas que ce soit la fin du monde, vu que tu sembles avoir le niveau requis.
Voir le profil de l'utilisateur http://unesecretaireindependante.e-monsite.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE DCL   

LE DCL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1