LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 UN JOUR DURE 24 HEURES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 52
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: UN JOUR DURE 24 HEURES   Jeu 25 Jan - 23:27

Vrai ou faux ? Un jour dure 24 heures

Aujourd'hui, une journée dure 24 heures, et il nous semble que cette durée ne change jamais. Et pourtant, il y a 900 millions d'années, un jour ne durait que 18 heures. Et à l'avenir, notre journée fera 50 heures ! La faute à quoi ?
L'année de plus en plus courte, la journée de plus en plus longue
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la durée du jour n'est pas constante. Au dévonien (- 400 millions d'années), une année comptait 400 jours et, et 100 millions d'années plus tard, elle avait déjà rétrécit à 380 jours (des mesures que l'on a pu effectuer en observant les anciens coraux, dont la croissance dépend de l'insolation et de la température, donc de la saison).
Comme la distance Terre-Soleil n'a pas varié, c'est forcément que la durée du jour s'est allongée. Grâce aux horloges atomiques actuelles, on sait aujourd'hui que la journée s'allonge de 2 millisecondes par siècle. Si la durée du jour s'allonge, c'est que la Terre ralentit : elle tourne sur elle-même de moins en moins vite.
La Lune freine la Terre
Le responsable, c'est l'effet de marée : la Lune attire les océans et la croûte terrestre qui se soulèvent et se déforment périodiquement. Le double renflement provoqué par cette attraction provoque un ralentissement de la rotation terrestre. Ainsi, c'est la Lune qui veut empêcher la Terre de tourner !
Mais jusqu'où notre Terre va-t-elle ralentir ? Lorsque les renflements dus aux marées seront exactement alignés avec la Lune, les positions se figeront définitivement. La Terre conservera alors sa forme allongée en permanence, et il n'y aura plus de marées. La durée du jour sera synchronisée avec la période orbitale de la Lune, soit environ 50 de nos jours actuels. Les couchers de soleil se feront bien rares...Et comme la Terre tournera en même temps que la Lune, une moitié de la planète ne verra plus jamais notre satellite.
"La Lune décrit une orbite de plus en plus large, en forme de spirale très enroulée"
Il faudra quand même attendre quelques milliards d'années avant de renoncer aux soirs de pleine Lune. Ce scénario a déjà eu lieu pour la Lune elle-même : les effets de marée provoqués par notre planète ont ralenti sa rotation, si bien que la Lune met aujourd'hui autant de temps à tourner sur elle-même qu'à faire le tour de la Terre.
Le Lune s'éloigne de la Terre
Mais ce n'est pas tout : d'après les lois de conservation de l'énergie, le système Terre-Lune doit conserver une énergie totale de rotation constante. Le ralentissement de la Terre doit donc être compensé par un accroissement de la vitesse de la Lune. Celle-ci tend ainsi à décrire une orbite de plus en plus large, en forme de spirale très enroulée. La Lune s'éloigne progressivement de la Terre à raison de 3,5 cm par an.
Déperditions d'énergie
Soyons honnêtes : la Lune n'est pas la seule responsable du ralentissement terrestre. Les ondes de marées océaniques, les mouvements de matière dans le manteau, la circulation atmosphérique… peuvent aussi provoquer de minuscules variations de la durée de rotation.
De plus, le ralentissement de la Terre n'est pas uniforme. Aujourd'hui, il est important car la répartition des continents sur la surface terrestre accentue la déperdition d'énergie. Il y a 200 millions d'années, à l'époque où il n'y avait qu'un seul grand continent, la Pangée, il était moins accentué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Nombre de messages : 1014
Age : 42
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: UN JOUR DURE 24 HEURES   Ven 26 Jan - 2:44

japprend Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
 
UN JOUR DURE 24 HEURES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heures sup et jour ferié dans la semaine
» paiement jour férié
» Rattrapage des heures de formation
» POURCENTAGE et 35 heures
» arret de travail égal heures à récupérer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: SALON DETENTE :: ELLE COURT, ELLE COURT LA RUMEUR-
Sauter vers: