LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Urgent !!!! Aide pour tarifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nath69
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Urgent !!!! Aide pour tarifs   Jeu 11 Jan - 12:20

Coucou à tout le monde,

J'aurais besoin de votre aide. Un prospect vient de me demander un devis pour demain et c'est mon tout 1er !!!! trop dur

En plus, moi j'avais prévu de facturer à la tâche, mais lui me demande de lui facturer à l'heure alors qu'il y a plein de missions différentes : de la plus simple à la plus élaborée en passant par des envois de mail, recherche diverses, envois de fax, téléphone, ....
En plus, il faut savoir que tout est à organiser car c'est "une création de poste" : en fait ce poste de secrétaire n'existe pas et il n'a pas besoin sur du long terme. Ce qu'il veut c'est que je crée des modèles (courriers, fax, ....), que je mette en place des tableaux, des répertoires, des modèles d'archivages et mette à jour le classement .... Enfin bref, il veut que je mette en place tout un système pour que lui puisse s'y retrouver afin de pouvoir, par la suite, gérer seul le secrétariat mais sans perdre de temps .... : vous factureriez combien à l'heure pour ce type de prestations ? Vous feriez un forfait jour ? semaine ?
Sachant que je vais bosser beaucoup de chez moi et un peu chez lui (classement) ....

J'ai une autre question : il veut que je rentre les données des nouveaux embauchés sur le logiciel et éventuellement que je récupère les éléments variables pour les donner au comptable : ai-je le droit, car je sais qu'on n'a pas le droit de tout faire en compta ? japprend

Merci beaucoup d'avance,

A très vite,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Urgent !!!! Aide pour tarifs   Jeu 11 Jan - 23:41

Bonjour,

En général tu as déjà du faire tes tarifs. Il est vrai que lorsqu'il s'agit de quelques documents, je facture à la tache mais lorsqu'il s'agit d'un ensemble de travaux, je facture à l'heure.

Pour la facturation à l'heure, cela dépend de tes charges, de ton rythme de vie, de la complexité des travaux....

Tu ne peux pas te calquer sur d'autres secrétaire car chaque client, chaque travail et chaque individu est spécifique.

Pour ma part, mes tarifs horaires sont très bas mais cela provient du fait que ce sont des travaux fait à l'extérieur, du secrétariat traditionnel et surtout je suis exonérée des charges.

Je ne te conseille pas par contre de faire un forfait, dans ton cas bien précis, tu ne sais pas exactement le temps qu'il te faudra, donc prudence, il vaut mieux travailler à l'heure.

Pour la comptabilité en effet, tu peux faire du secrétariat comptable mais tu n'as pas le droit de faire de la comptabilité pure (saisie d'écriture, bilan...).

Je suis heureuse pour toi, à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
Nath69
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Urgent !!!! Aide pour tarifs   Ven 12 Jan - 1:02

Merci beaucoup pour ta réponse ....
Par contre, j'ai une question par rapport aux horaires : tu fais comment pour faire ton devis si tu ne notes pas le nombre d'heures estimé ?
De plus, je suis en portage : penses-tu que cela soit possible de ne pas noter le nombre d'heures dès le départ?
Concernant le logiciel, en fait c'est effectivement de la saisie mais de matricules pour les embauchés et de roulements de travail : est-ce possible ?
Concernant les éléments variables à transmettre à la comptable, je pense que ça sera surtout récupérer les infos et lui donner : est-ce possible ?

Merci beaucoup d'avance,

A très vite,
Muriel
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: Urgent !!!! Aide pour tarifs   Ven 12 Jan - 1:16

Bonjour Nath,

Je rejoins les propos de Liliane. Je facture également à l'heure lorsqu'ils y a divers travaux sur un temps assez long.

Pour ta deuxième question, tu ne peux évidemment pas estimer le temps, donc tu lui fais un devis avec ton tarif horaire que tu multiplieras par le nombre d'heures que tu auras réellement effectué.

Pour ma part, je réalise un tableau sous Excel, avec 4 colonnes :

• La date
  • La nature des travaux réalisés (tu détailles)
  • Le nombre d'heures réalisées à cette date là
  • La signature du client et la mienne (je fais signer chaque jour et je contre-signe pour éviter les erreurs ou ambiguïtés).

A la fin du mois, tu fais le total de tes heures et tu factures en lui joignant une copie de ton tableau récapitulatif des heures.

J'espère que cela t'aidera un peu.

A+
Nath69
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Urgent !!!! Aide pour tarifs   Ven 12 Jan - 6:20

Le souci, c'est qu'il veut un pack et donc connaitre à l'avance le montant ....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Urgent !!!! Aide pour tarifs   Ven 12 Jan - 6:42

Ce que tu peux faire également c'est mettre ton tarif à l'heure et faire des remises suivant le nombre d'heures.

En tout cas il faut que tu sois ferme, ne connaissant pas la charge de travail reelle, tu ne peux travailler qu'à l'heure.

C'est souvent que les personnes préfèrent travailler au forfait, mais si tu te plantes en ce qui concerne tes heures et bien au final tu travailles gratuitement.

Maintenant si il persiste dans son idée, alors je te conseille de faire un devis très détaillé de toutes les tâches que tu penses faire et d'en indiquer le montant en fonction du temps passé. En précisant bien que toutes tâches ne figurant pas dans ce devis fera l'objet d'un avenant à ce devis (travaux supplémentaires).

Bien à toi
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Urgent !!!! Aide pour tarifs   Aujourd'hui à 11:07

Urgent !!!! Aide pour tarifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1