LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 POURQUOI VOIT-ON DES MIRAGES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 51
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: POURQUOI VOIT-ON DES MIRAGES ?   Mer 20 Déc - 22:41

Vous est-il déjà arrivé par temps de canicule de voir les voitures rouler sur... de l'eau ? Très probablement. Et cela ne relève en rien du surnaturel ou d'un excès de bière.
L'explication est simple : la lumière suit une trajectoire courbe. Pourtant vous avez appris que les rayons lumineux se déplacent en ligne droite. C'est exact, mais comme tout est relatif comme disait Albert, il faut préciser que la lumière ne suit une trajectoire rectiligne que dans un milieu homogène, transparent et isotrope c'est-à-dire dans un milieu d'indice constant (ce dernier intervenant dans quasiment toutes les lois de l'optique géométrique). Dans l'air, la température n'est pas constante, entre la température près du sol et celle à un mètre de hauteur il peut y avoir une différence de 10°C. Une telle amplitude thermique est le résultat de l'existence d'une multitude de couches d'air de températures différentes. Or chaque couche d'air de température donnée représente un milieu spécifique. Ainsi, lorsque la lumière passe d'une couche à une autre, c'est-à-dire d'un milieu physique à un autre (ayant des propriétés différentes), les rayons changent de comportement et leur trajectoire en est affectée : changement de direction, changement de vitesse, réfraction, diffusion. Donc quand un rayon lumineux passe d'une couche à l'autre, il change de direction. Et comme un rayon n'arrive jamais seul, puisque les différents rayons ont un point d'incidence différents c'est-à-dire qu'ils rencontre un milieu différent à des instants différents, leurs nouvelles directions seront différentes ce qui va avoir pour effet de grossir voir même de "retourner" l'image.
Donc en résumé, lorsqu'il y a différences de température dans l'air, on a différence de densité (l'air chaud est moins dense que l'air froid, voir Pourquoi les flammes montent-elles ?) et donc d'indices différents. Lorsque les rayons lumineux traversent des milieux d'indices différents, ils changent de direction. Que l'air chaud soit près du sol ou au contraire que se soit l'air froid qui soit dessous l'air chaud, les mirages apparaîtront (de préférence si vous êtes près du sol). Il y a deux grands types de mirage : ceux qui présentent une image droite souvent grossie et surélevée et ceux qui nous montrent une image renversée (le ciel apparaît sous les roues des voitures, ce qui a pour effet de nous faire croire qu'elles roulent sur de l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
tatie danielle
Membre Fidèle
Membre Fidèle


Nombre de messages : 295
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: Re: POURQUOI VOIT-ON DES MIRAGES ?   Mer 20 Déc - 22:49

Les plus beaux que j'ai vus, en Islande où tu as l'impression que les petits bateaux portent les très très gros
en Italie et dans beaucoup d'autre pays ce phénomène est appelé fata morgana (fée Morgane de nos contes : sortilège)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dssecretariat.com
 
POURQUOI VOIT-ON DES MIRAGES ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?
» pourquoi cette hostilité?
» pourquoi vous mentez ?
» elle est partie voilà pourquoi...
» Pourquoi les hommes sont-t'ils attirés par le foot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: SALON DETENTE :: LE SAVIEZ-VOUS ?-
Sauter vers: