LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'APPARENCE DU PERE NOEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: L'APPARENCE DU PERE NOEL   Mer 13 Déc - 11:27

Le Père Noël n'a pas toujours eu l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui ! En fait, comme personne ne l'a jamais vu il est bien difficile de savoir à quoi il ressemble. A chaque époque et dans chaque pays les enfants comme les adultes ont tenté de deviner son apparence et de lui donner un nom. Les premières traces du Père Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui remontent à 173 ans (environ) aux États Unis. Cette vision du Père Noël est en fait une synthèse empruntant à chaque tradition et croyance dans le monde.
Voici une synthèse des différents visages qu'a pris le Père Noël à travers le temps et les pays.

Saint Nicolas ou Santa Claus noel1
Il y a plus de 100 ans les enfants trouvaient les cadeaux de Noël non pas le 25 décembre, mais le 5 décembre jour de la St Nicolas. Mais cela n'a rien de très étonnant quand on sait que pendant longtemps Noël n'était pas fêté le 25 décembre. Pour en savoir plus sur St Nicolas consultez la fiche St Nicolas.

On retrouve principalement Saint Nicolas en Allemagne, Belgique, Suisse Alémanique, Pays Bas, Autriche, nord et est de la France, Grèce, Slovaquie.

JUL TOMTEpnoel2

ou petit homme de Noël - est la vision suédoise du Père Noël.. C'était un petit homme maigrichon moitié lutin, moitié gnome. Il portait une grande barbe blanche, un petit bonnet rouge pointu, un manteau et des sabots de bois. Jul Tomte a été immortalisé par la dessinatrice suédoise Jenny Nyström.

Le bonhomme Noël

Avant de s'appeler Père Noël le mystérieux personnage s'est aussi appelé le bonhomme Noël. Il distribuait des friandises et des petits cadeaux aux enfants sages le soir de Noël. Il était vêtu d'un grand manteau à capuche souvent couvert de neige et il portait une grande barbe blanche. Il était toujours accompagné du Père Fouettard qui distribuait des coups de verges aux enfants pas assez sages.

Le père Chalande

Le Père Chalande passait par la cheminée le jour de Noël est déposait des cadeaux destinés aux enfants. Lui aussi avait une grande barbe blanche et un chapeau pointu. Le Père Chalande était la version savoyarde et du sud est de la France. Le mot Chalande signifie Noël.pnoel1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
tatie danielle
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: L'APPARENCE DU PERE NOEL   Mer 13 Déc - 11:51

Qu'est-ce que je regrette de ne plus avoir 5 ans aujourd"hui !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dssecretariat.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'APPARENCE DU PERE NOEL   Mer 13 Déc - 23:11

Et moi donc, mais bon je t'avouerai que je ne suis pas trop à l'aise dans ce siècle.

Je préfèrai le 20ème, la période après guerre (celle de mes parents).
La vie était certes bien plus rude, mais les valeurs restaient entières. De nos jours tout se perd et cela est bien dommage.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
tatie danielle
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: L'APPARENCE DU PERE NOEL   Mer 13 Déc - 23:54

Je crois qu'au fond, ce que l'on regrette, c'est l'époque de l'insouciance et tu as malheureusement raison, les valeurs vraies se sont envolées

Le dieu fric a pris le pouvoir, le 'moi d'abord' est roi et nous calmons notre mauvaise conscience en donnant un chèque pour une cause humanitaire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dssecretariat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'APPARENCE DU PERE NOEL   

L'APPARENCE DU PERE NOEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1