LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 OK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 52
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: OK   Dim 10 Déc - 23:18

Le sigle "O.K." est couramment utilisé, mais l'origine de cette expression américaine reste incertaine; il existe plusieurs explications dont voici les plus courantes:

  • L'origine la plus ancienne et la plus probable est proposée par les travaux de recherche d'Allen Walker Read dans les années 60. Il indique que la première apparition écrite connue de cette abréviation a été trouvée dans le journal de Boston (Massachusetts - USA), le "Morning Post", daté du 23 mars 1839, dans un article qui parle d'une abréviation de "oll korrect", une altération phonétique de "all correct" pour "tout va bien", tout comme il y a eu auparavant "OW" pour "all right" transformé en "oll wright". Ces sigles seraient le résultat d'un engouement pour les abréviations comiques qui se sont épanouies vers les années 1830-1840.


Il paraîtrait que dès 1840, l'expression "O.K." est popularisée lors de la campagne de réélection des démocrates à New York. Les partisans de Martin Van Buren créèrent le "Democratic OK Club" pour le soutenir. Cet "OK" jouait à la fois sur le sens bostonien précité de "O.K." et sur l'abréviation de "Old Kinderhook", le surnom de Martin Van Buren, venu de sa ville natale Kinderhook dans l'état de New York. Martin Van Buren perd les élections, mais l'abréviation lui subsiste, popularisée en fait surtout par les multiples utilisations qui en ont été faites par les anti-démocrates au cours de la campagne, telles "Out of Kash" (à court d'argent), "Out of Kredit"(sans aucun crédit) ou bien "Out of Klothes" (sans vêtements).

  • L'expression "O.K." serait attribuée à Andrew Jackson (1767-1845), héros de la 2e guerre d'Indépendance puis président des États-Unis, peu soucieux de l'orthographe. Il aurait ainsi commis deux fautes en écrivant de manière abrégée "Oll Korrect" en lieu et place de "All Correct" qui signifiait: "tout est correct", "tout va bien", "c'est parfait", "d'accord". Notons cependant que cette théorie qui porte atteinte à la réputation de ce personnage semble être une légende.


  • Une autre hypothèse, très controversée, propose comme origine l'amalgame entre la lettre O et le chiffre 0, très ressemblants, dans des rapports de batailles sudistes lors de la guerre de Sécession. Il était écrit "Zéro Killed" (0 killed) lorsqu'il n'y avait eu aucune victime, ce qui aurait donné naissance à la contraction ''"O.K."', qui signifierait par voie de conséquence "tout va bien".


  • Une dernière théorie prétend que l'expression américaine "O.K." viendrait du grec: elle était employée, paraît-il, par les dockers grecs qui travaillaient sur le port de New York. Quand une caisse était prête à être embarquée ou débarquée, ils écrivaient dessus à la craie "Ola Kala" (tout est bon), en abrégé: "OK"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
OK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: SALON DETENTE :: LE SAVIEZ-VOUS ?-
Sauter vers: