LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RICHE COMME CRESUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: RICHE COMME CRESUS   Dim 3 Déc - 2:59

Avoir une grande fortune.

Crésus, dernier roi de Lydie (en Turquie) au VIème siècle avant J.-C. était célèbre dans toute l'antiquité pour ses richesses. Il tirait sa fortune des sables aurifères du Pactole (selon la légende grecque, ce fleuve regorgeait d'or depuis que le roi Midas s'y serait baigné pour se rincer et perdre son pouvoir de transformer en or tout ce qu'il touchait, nourriture et boissons comprises). Selon Hérodote, fier de sa fortune, Crésus se serait vanté d'être le plus heureux des hommes auprès du philosophe Solon lequel lui aurait répondu que nul homme ne peut dire s'il a été heureux qu'au moment de mourir. Cette sentence fut comme une prédiction puisque malgré ses richesses, Crésus eut une fin de règne malheureuse; en effet il perdit son fils Athys dans un accident de chasse, fut vaincu à Thymbrée (vers -548) après s'être lancé dans une guerre vengeresse et assiégé par Cyrus. La légende raconte que fait prisonnier il devint, après s'être repenti de sa vanité, le conseiller et l'ami de Cyrus.
Passant outre la vanité, la postérité n'a retenu de Crésus que son immense richesse donnant ainsi naissance à l'expression "riche comme Crésus" qui désigne quelqu'un d'extrêmement fortuné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net

RICHE COMME CRESUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1