LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES TOURNESOLS SUIVENT LE SOLEIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 51
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: LES TOURNESOLS SUIVENT LE SOLEIL   Mer 22 Nov - 12:40

Pourquoi avoir donné un tel nom à une plante ?

Pour sa particularité bien sûr !

Les tournesols sont censés suivre la course du soleil, d'est en ouest, tous les jours. Cette idée est très répandue, mais les sceptiques que nous sommes tiennent à savoir si elle est fondée ou non.

Vous êtes persuadés que les tournesols bougent tous les jours, mais les avez-vous vus de vos propres yeux ? Non, alors commencez à douter.

Comme de nombreuses plantes, ils raffolent du soleil pour la lumière qu'il leur envoie. Pas étonnant donc qu'ils le cherchent en permanence. Lorsqu'ils sont encore jeunes, les tournesols poussent très rapidement et vont effectivement se tourner vers la lumière.
Jusque là, on peut effectivement croire au fait qu'ils suivent le soleil.


Une hormone de croissance qui n'aime pas le soleil


Les tournesols sont donc attirés par la lumière pendant leur croissance, c'est le phénomène du phototropisme. Par ce mécanisme, la plante arrive à trouver systématiquement les meilleures conditions d'ensoleillement pour réaliser une bonne photosynthèse. Chez le tournesol, cette recherche permanente de lumière au cours de la croissance conduit à des changements hormonaux.

Car les plantes aussi ont leurs hormones, et donc des hormones de croissance, qui sont d'ailleurs indispensables à leur bon développement.

L'auxine en est une, elle favorise la croissance en longueur des cellules, surtout aux extrémités de la tige et au niveau des racines.
Mais les auxines n'apprécient guère la lumière et quand elles le peuvent, elles s'en éloignent au maximum.

Chez le tournesol, elles se concentrent dans la partie de la tige la moins ensoleillée. Comme il s'agit d'hormones de croissance, la migration des auxines va entrainer une croissance plus rapide de la partie de la tige ombragée. Ce déséquilibre donne l'impression que la tête du tournesol s'incline vers le soleil alors que non. Simplement, le poids de la fleur force l'inclinaison à partir du point le moins haut. Exactement comme lorsque vous portez un sac lourd à bout de bras, votre main, entrainée par le poids, s'incline vers le bas.

S'il est vrai que le tournesol ne suit pas la course du soleil, il n'en reste pas moins sensible, au moins sur le plan hormonal.

L'ensoleillement joue donc un rôle dans sa position, puisqu'il conditionne son fonctionnement hormonal et ses conséquences. Mais ces mouvements ne sont pas permanents, ils n'interviennent que pendant sa phase de croissance. Arrivé à maturité, le tournesol n'a plus à subir les migrations intempestives des hormones de croissance car elles n'agissent plus. Les tournesols ne suivent donc pas le soleil et n'effectuent pas quotidiennement un tour sur eux-mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
LES TOURNESOLS SUIVENT LE SOLEIL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler au soleil
» un peu...beaucoup de soleil !
» lunettes de soleil
» Le soleil Tourne!
» Soleil pare-brise arrière et dos à la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: SALON DETENTE :: LE SAVIEZ-VOUS ?-
Sauter vers: