LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FAIRE DU FEU EN FROTTANT 2 SILEX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 52
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: FAIRE DU FEU EN FROTTANT 2 SILEX   Sam 11 Nov - 7:04

Est-ce qu'on peut faire du feu avec deux silex ?



Elle court, elle court la rumeur.................



Et non, contrairement à une idée répandue, les hommes préhistoriques n'allumaient pas leurs feux avec deux silex, pour la bonne raison que c'est... parfaitement impossible !


Le silex ? Ce minéral peut bien être utilisé pour allumer un feu, mais à condition d'être frotté à une autre pierre contenant du sulfure de fer, comme la pyrite ou la marcassite. Deux silex frottés l'un contre l'autre ne produisent que des étincelles "froides", très instables, qui ne s'éjectent pas et sont incapables d'enflammer quoi que ce soit. Au contraire, la pyrite produit des étincelles chaudes lorsqu'on la frappe avec un minéral dur comme le silex (d'ailleurs le nom "pyrite" provient du grec pyros - feu). Cette propriété résulte des éclats de sulfure de fer arrachés à la pierre et qui deviennent incandescents durant quelques secondes, échauffés par le choc.
De l'étincelle au feu


Toute la difficulté réside ensuite à recueillir ces étincelles sur un support inflammable. Les hommes préhistoriques utilisaient de l'amadou, un champignon fréquent dans la forêt. C'est un champignon parasite en forme de sabot de cheval qui pousse sur les arbres. Les étincelles tombant sur l'amadou vont donner des braises, qu'il suffit ensuite d'enflammer avec des herbes sèches. Quelqu'un d'expérimenté peut ainsi parvenir à faire du feu en moins de 5 minutes.
Mais que faire si vous n'avez pas de marcassite ou de pyrite sous la main ? Sortez votre couteau suisse. En frappant un morceau de silex acéré avec le dos de la lame, on obtient facilement des gerbes d'étincelles. A condition de frapper le morceau de pierre de manière très rasante : c'est le tranchant de celle-ci qui va arracher des éclats d'aciers enflammés.
Avec du bois


Vous avez oublié votre couteau ? Pas de panique : il vous reste la technique par friction. Utilisée couramment au Néolithique, elle consiste à frotter une tige de bois à une planchette. On utilisera de préférence du bois fibreux et tendre qui produit beaucoup de sciure, comme le lierre, le saule, le tilleul, ou laurier. Si vous n'avez que des résineux sur votre île déserte, vous pouvez améliorer le résultat en rajoutant du sable, qui augmente la chaleur produite. Le résultat n'est pas garanti, et il faut beaucoup frotter avant d'obtenir une chaleur suffisante. Surtout si il fait humide ! (les téléspectateurs ayant regardé la dernière saison de Koh Lanta en sont témoins !).
Les indiens avaient amélioré la technique en fabriquant un forêt à archet. Le forêt vertical tourne verticalement sur une planchette horizontale dans laquelle on a taillé une encoche.
A la loupe



Le plus simple, c'est si vous avez une loupe ou des lunettes. Comme le verre est beaucoup plus épais au centre, les rayons du soleil passant à travers la loupe convergent tous dans la même direction et se rejoignent en un même point. Il y a donc énormément de chaleur en cet endroit, et des brindilles s'enflamment sans effort. Mais évidemment, il faut pour cela… du soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
FAIRE DU FEU EN FROTTANT 2 SILEX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du Vsl avec une ambu est ce possible ?3 Tons ou Non ?
» refus de faire un transport
» Pas prête pour les soldes, comment faire :( ???
» Quand préférez vous faire des VM
» ou faire une formation dans le nord pas de calais??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: SALON DETENTE :: ELLE COURT, ELLE COURT LA RUMEUR-
Sauter vers: