LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FICHE N° 3 : LA REDACTION DE LA LETTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 51
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: FICHE N° 3 : LA REDACTION DE LA LETTRE   Mar 7 Nov - 11:01

Pour bien rédiger une lettre, commencez par réflechir à ce que vous voulez dire et aux rapports que vous voulez établir ou entretenir avec votre destinataire. S'il s'agit d'une lettre à un correspondant très cher, donnez libre cours à votre spontanéité. Mais si vous adressez un témoignage de sympathie à une personne que vous connaissez moins bien, il vous faudra à la fois laisser parler votre coeur et respecter les codes de politesse.

Si vous répondez à un courrier, relisez-le afin d'être sûr de l'avoir bien compris ou de ne pas demander des précisions qu'on vous a déjà données.

Si vous êtes en litige avec la personne ou l'organisme auxquels vous écrivez, vous pourrez adopter un ton ferme, voire menaçant, mais qui devra toujours rester courtois, sans quoi vos arguments perdraient tout leur poids...

Quel que soit le propos de la lettre, mieux vaut souvent commencer par rédiger un plan ou un brouillon. Vérifier soigneusement la grammaire et l'orthographe, y compris les accents, la ponctuation et l'emploi des majuscules. Efforcez-vous d'alléger et de rendre plus vivant votre style en mettant à profil les quelques conseils, simples donnés plus loin. Et relisez toujours attentivement votre lettre avant de la glisser dans l'enveloppe.

Pour un courrier d'affaires, gardez-en toujours un double. Par fax, sachez qu'il vaut mieux le confirmer par courrier.

Quelques conseils :


  • Evitez de commencer par "Je"
  • Faites des phrases courtes (pas plus d'une vingtaine de mots).
  • Eliminez les formules inutiles
    "il est interessant de noter que.."
    "en l'état actuel des choses..."
    "il faut souligner que..."
  • ou ampoulées "j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance"
    écrivez plutôt "pouvez-vous avoir l'amabilité"
  • Evitez les tournures négatives
  • Préférez les formes actives
  • Evitez les pléonasmes (répétition d'une même idée)
  • Evitez les répétitions
  • Ne vous contentez pas de généralités, illustrez vos propos ;
  • Cherchez le mot juste ;
  • Remplacez les "que" et les "qui", les "dont" et les "auxquels"
  • Usez avec modération des participes présents
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
FICHE N° 3 : LA REDACTION DE LA LETTRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage EMT (Evaluation en Milieu de Travail)
» La lettre mensuelle de Sprott Asset Management
» lettre de demission de main a main ou par recommander????
» détruire la fiche d'un employé
» « Halte aux refus de congés »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: LE SECRETARIAT :: BUREAUTIQUE-
Sauter vers: