LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LA FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 52
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: LA FRANCE   Lun 2 Fév - 9:12

La France, ou la République française pour les usages officiels, est un pays, dont la métropole se situe en Europe de l'Ouest, et qui inclut des territoires situés à divers endroits du globe terrestre. La France est membre de l'Union européenne.
De tous les grands États européens actuels, il est le plus anciennement constitué. Sa capitale est Paris. Le pays, en incluant les territoires situés outre-mer, a une superficie de 675 417 km2 et une population de 65,1 millions d’habitants au 1er janvier 2009.[3]
Le français est la langue officielle de la République qui compte 77 langues régionales[9]. La France est le premier pays francophone du monde de par le nombre de locuteurs, et serait le deuxième de par la population totale, après la République démocratique du Congo.
La principale religion en France est le catholicisme (51% à 64%)[10], mais une part importante des catholiques baptisés se considèrent agnostiques, et 32%[11] de la population est athée.
Son économie est de type capitaliste avec une intervention étatique non négligeable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, depuis le milieu des années 1980, des réformes successives ont entraîné un désengagement progressif de l’État de plusieurs entreprises publiques.
Membre du Conseil de l'Europe, c’est l’un des pays fondateurs de l'Union européenne, de la zone euro et de l'espace Schengen. Elle est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et fait partie du Groupe des huit (G8), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Francophonie et de l'Union latine.
Militairement, la France possède l'une des principales forces armées d'Europe, et c'est une puissance nucléaire. Elle est membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), après s'être retirée en 1966 de l’organisation militaire intégrée, pour y revenir partiellement depuis 2002.
Au cours du « Grand Siècle », la France a été façonnée par les arts et la philosophie. Berceau des « Lumières », elle a influencé les révolutions américaines, puis la Révolution française a insufflé l'élan et l'exemple démocratique dans le monde entier, développant des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et, depuis 1905, de laïcité. Du fait des explorations de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, la France a diffusé sa culture et sa langue à de nombreux peuples, au Canada, en Afrique, mais aussi dans quelques régions du Moyen-Orient, d'Asie et du Pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 52
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: LA NOURRITURE EN FRANCE : 1 - Repas quotidiens des Français   Jeu 5 Fév - 11:19

Les Français commencent la journée le plus souvent par un petit-déjeuner léger, qui se compose généralement d’un morceau de baguette avec de la confiture (souvent remplacé par des céréales aujourd’hui), accompagné d’une tasse de café ou de thé et d’un verre de jus de fruit. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les croissants ne font pas partie d’un petit-déjeuner français typique. Les viennoiseries comme les croissants et les pains au chocolat sont souvent destinés au petit-déjeuner du week-end.



On sert le déjeuner entre 12 et 14 heures, le dîner est servi à partir de 19 heures. La diversité régionale fait qu’on s’écarte souvent de ces horaires. Dans le nord, le dîner se sert un peu plus tôt que dans le sud, où il fait plus chaud. Les jeunes mangent souvent encore plus tard, après 21 heures.



Un repas moyen se compose d’une entrée, souvent des crudités ou une petite salade, d'un plat principal, habituellement du poisson ou de la viande avec des légumes, des pâtes, du riz ou des frites. Le fromage est servi avant le dessert qui peut-être une glace, une pâtisserie ou un fruit. Pour terminer le repas, on boit souvent du café.



Les ingrédients du repas sont généralement des denrées fraîches.



Le repas peut être précédé d’un apéritif, comme du Vermout ou des boissons qui sont caractéristiques d’une région précise, comme le Pastis (dans le sud) ou le Kir (dans le nord). Pendant le repas, on boit surtout du vin. Parfois on choisit de la bière, mais cela varie d'une région à une autre. On choisit toujours un type de vin ou de bière qui s’accorde bien avec le repas servi. Lors des événements festifs, il est d’usage d’accompagner chaque plat d’un type de vin différent. Le repas peut se terminer par un digestif : une liqueur ou un autre breuvage, dont la teneur en alcool est élevée, comme le cognac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
LA FRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: CULTURE GENERAL :: GEOGRAPHIE-
Sauter vers: