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 LA FORMATION

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Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: LA FORMATION   Dim 30 Nov - 0:43

Souvent perçue comme une contrainte (temps/disponibilité,
financement…) par les chefs d'entreprise, la formation s'avère en
réalité une nécessité pour faire évoluer leur entreprise, s'approprier
de nouvelles méthodes de travail, développer de nouvelles compétences.
Pour certains métiers, suivre des formations régulières est d'ailleurs une obligation légale (médecins, avocats…).

Se
former tout au long de sa vie professionnelle n'est pas réservé
exclusivement aux salariés. Les travailleurs indépendants peuvent
également accéder à la formation professionnelle continue.



  • Choisir une formation
  • Trouver un organisme de formation professionnelle
  • Financer sa formation
  • Les aides


Choisir une formationDevant
le nombre d'offres proposées, il est nécessaire de déterminer
précisément le type de formation visé : gestion, bureautique,
technique, commercial, juridique...

Ce qu'il faut prendre en considération :

le niveau de qualification recherché,
la durée du stage,
la périodicité : trois jours consécutifs, tous les lundis du trimestre…,
le lieu de formation,
et bien évidemment le coût.


Trouver un organisme de formation professionnelleDe
nombreuses formations de courtes, moyennes ou longues périodes sont
proposées par des organismes tels que les chambres de commerce et
d'industrie, chambres de métiers et de l'artisanat, écoles de commerce,
universités, organismes de formation professionnelle...
Leurs coordonnées sont référencées sur plusieurs annuaires ou sur les sites mêmes de ces organismes. Voir notamment

Les antennes régionales du Conservatoire National des Arts & Métiers (CNAM) :
L'annuaire des écoles de commerce sur le site Cap Campus
Le moteur de recherche sur la formation professionnelle d'Intercarif-Oref Contacter également Les centres de gestion agréés
Les
séances de formation font partie des prestations accordées aux
adhérents des centres de gestion. Leur coût est bien souvent intégré
dans l'adhésion annuelle au CGA.
Rappel : les CGA concernent les
entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles,
exerçant en entreprise individuelle ou en société quel que soit leur
régime d'imposition. En savoir plus sur les CGA

Les associations de gestion agréées
Ces
associations s'adressent aux professions libérales (catégorie des
bénéfices non commerciaux) exerçant en entreprise individuelle ou en
société soumise à l'IR. Tout comme les CGA, elles proposent à leurs
adhérents des formations adaptées aux besoins des TPE. En savoir plus sur les AGA

Les syndicats, fédérations et organisations professionnelles organisent de nombreuses formations destinées à leurs adhérents. En savoir plus sur ces organismes


Financer sa formationLes
dirigeants bénéficiant du statut de TNS (Travailleur non salarié)
participent obligatoirement au financement de leur formation, par le
versement d'une contribution spécifique formation à un organisme
collecteur.

Le montant de cette contribution varie selon l'activité principale du travailleur indépendant (voir tableau "droits et obligations"). Elle est recouvrée en une seule fois.

Les contributions versées sont mutualisées et gérées par les Fonds d'assurances formation (FAF).

En
contrepartie du versement de leur contribution, les travailleurs
indépendants peuvent obtenir le financement total ou partiel de leur
formation auprès de leur FAF, en fonction des priorités et des
modalités de financement fixés par ce dernier. De quel FAF dépend votre activité ?Grâce au code NAF délivré par l'INSEE lors de l'inscription de votre entreprise vous pourrez découvrir le FAF dont vous relevez.

La grande majorité des entreprises dépendent de 3 fonds d'assurance formation :
l'Agefice concerne les dirigeants non salariés du commerce, de l'industrie et des services,
le FIFPL vise les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale,
le
Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise inscrits au
répertoire des métiers pour les artisans non salariés (FAFCEA).

D'autres fonds d'assurances spécifiques existent. C'est le cas notamment :
du FAF de la profession médicale (médecins),
de Vivea, le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (exploitants agricoles, entreprises de travaux forestiers...).Chaque fonds d'assurance détermine les conditions de prise en charge des formations. Qui peut obtenir une prise en charge ?Le travailleur indépendant, mais également son conjoint, collaborateur ou associé, peut faire financer son stage par le FAF. Comment procéder ?Obligatoirement
avant le début de la formation, il faut retirer un dossier auprès de
votre FAF et le déposer dument rempli, accompagné des pièces
justificatives.
En règle générale, le dépôt s'effectue au moins un mois avant le commencement du stage.

Le
contenu du dossier et les pièces à fournir varient d'un FAF à un autre.
En général, un devis de l'organisme de formation, le programme du stage
et votre attestation du versement de la contribution à la formation
vous seront demandés.

Le délai de réponse est de 4 à 8 semaines.

Pour
obtenir un remboursement du fonds d'assurance formation, le demandeur
doit absolument justifier du règlement du stage (facture acquittée du
centre de formation).
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