LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LA TAXE D'HABITATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 52
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: LA TAXE D'HABITATION   Mar 21 Oct - 6:35

Comment est calculée la taxe d'habitation ?



La base d'imposition est calculée d'après l'évaluationcadastrale des locaux considérés. S'il s'agit dela résidence principale du contribuable, cette base d'impositionest diminuée :
    d'un abattement obligatoire pour charges de familles (10 % pourles deux premières personnes à charge pouvant être porté à 15 % ou 20 % par les collectivités, 15 % pourles personnes suivantes pouvant être porté à 20 % ou 25 % par les collectivités).
Sont considérés comme à charge les enfantsdu contribuable pris en compte pour le calcul de l'impôtsur le revenu ainsi que ces ascendants (ou ceux de son conjoint).Ces derniers doivent être âgés de plus de 70ans ou infirmes, résider sous le toit du contribuable etne pas être imposables sur le revenu.


Qui doit payer la taxe d'habitation ?



La taxe d'habitation est due par toute personne disposant, ouayant la jouissance, à un titre quelconque (propriétaire,occupant, locataire, usufruitier, occupant sans titre, etc.),d'un logement garni de meubles au 1er janvier de l'annéed'imposition. La taxe est due même si le contribuable n'occupepas personnellement le logement, par exemple s'il est en voyagele 1er janvier, ou s'il s'agit d'une résidence secondaireinoccupée en hiver.
Les salariés occupant un logement de fonction, y comprisles concierges, sont soumis à la taxe d'habitation, àl'exception des employés de maison logés par leuremployeur dans une dépendance. Les garages, parkings privatifset autres dépendances privées du local d'habitationsont imposables, même s'ils ne sont pas contigus. Mais unedépendance située à plus d'un kilomètredu logement est trop éloignée pour être imposable.
Un déménagement en cours d'année, mêmeen janvier, n'entraîne aucune réduction de la taxe.


Qui ne paie pas la taxe d'habitation ?



Pour leur habitation principale :
Toute personne qui cumule les conditions suivantes :


Qui peut bénéficier d'un dégrèvementde la taxe d'habitation ?



    Les personnes dont le montant des revenus de l'année précédente ne dépasse pas une certaine somme, bénéficient d'une réduction de 100 % sur la partie de la taxe d'habitation dépassant un certain montant.
    Les personnes dont le montant des revenus de l'année précédente ne dépasse pas une certaine somme bénéficient d'une réduction de 50% sur la partie de la taxe d'habitation ne dépassant pas un certain montant.
    Les personnes dont le montant des revenus n'exède pas une certaine somme bénéficient d'un plafonnement du montant de la taxe : ce montant ne doit pasdépasser 3,4 % du revenu imposable ; toutefois, le dégrèvementqui en découle ne doit pas dépasser 50 % du montantqui excède la limite prévue pour les dégrèvementscités ci-dessus. Attention : le plafonnement ne peut passe cumuler avec les deux autres dégrèvements.
    Les personnes handicapées titulaires de l'AAH, peuvent bénéficier pour leur propre logement d'un des trois dégrèvement ci-dessus, selon leurs revenus si leur foyer fiscal de rattachement remplit lui-même les conditions pour en bénéficier.
À noter : pour déterminer s'il y a dégrèvementde la taxe d'habitation, l'administration fiscale prend désormais en compte le montant des revenus nets, ainsi que le nombre de parts (quotient familial) retenu pour l'étblissement de l'impôt sur le revenu.

Bon à savoir
Tous les propriétaires bailleurs doivent prévenirle percepteur en cas de déménagement d'un de leurlocataire dans un délai de 1 mois (3 mois en cas de déménagementfurtif). En effet, s'ils ne l'ont pas fait, ils peuvent êtretenus de payer la taxe d'habitation non réglée parl'ancien locataire.Tout contribuable peut, sur sa demande, choisir de payer la taxed'habitation par prélèvement mensuel. Les modalités sont les mêmes que pour le paiement mensuel de l'impôt sur le revenu.Il peut payer aussi directement son impôt par Minitel ou Internet ( Voir la question Paiement de l'impôt sur le revenu).
C.G.I. : Art. 1407 s.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
LA TAXE D'HABITATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu perdue...
» Probleme de taxe
» montant taxe pro par ville ?
» exonération de taxe professionnelle?
» taxe professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: SALON DETENTE :: VIE QUOTIDIENNE-
Sauter vers: