LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LA LOI CHATEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 51
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: LA LOI CHATEL   Lun 1 Oct - 7:10

La loi Chatel, c’est quoi ?

La loi Chatel concerne les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques. Depuis son entrée en vigueur, la loi Chatel a permis aux consommateurs d'être informés au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant la date limite de résiliation du contrat afin de pouvoir choisir ou non de continuer la souscription du contrat. Dans le domaine de l'assurance,

cette loi est une réelle opportunité puisque le consommateur est alors informé, pendant la période de résiliation, des tarifs qui seront mis en vigueur durant la prochaine année de souscription et peut ainsi comparer les prix sans devoir résilier son contrat d'assurance au préalable. Ainsi le consommateur est alors informé avant de choisir et le principe de tacite reconduction ne se fait pas en sa défaveur. Si par contre l'assureur ne respecte pas cette obligation d'information préalable, l'assuré peut mettre un terme au contrat d'assurance sans pénalités, à compter de la date anniversaire du contrat, par simple envoi d'une lettre RAR.

La résiliation du contrat prend alors effet le lendemain de la date d'envoi du document. La loi Chatel a donc était réellement bénéfique pour les assurés qui avant ça, devaient se rappeler de la date limite de résiliation (un ou deux mois avant la date anniversaire) et n'étaient informé que longtemps après des nouveaux tarifs en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
LA LOI CHATEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: ACTUALITES :: ACTUALITES-
Sauter vers: