LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mettre une imprimante en réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Nombre de messages : 1014
Age : 42
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Mettre une imprimante en réseau   Jeu 9 Aoû - 23:49

Chez vous, vous avez plusieurs ordinateurs mais une seule imprimante. C'est alors le bazar à chaque fois que quelqu'un veut imprimer un document. Mais il y a un moyen simple de mettre tout le monde d'accord !

De la même façon que vous pouvez partager un dossier, il est possible de partager une imprimante connectée à un ordinateur.

N'importe quel ordinateur de votre réseau local pourra alors utiliser votre imprimante.

La seule restriction est bien sûr que l'ordinateur sur lequel est branchée votre imprimante soit allumé.

Plus rapide, si votre imprimante dispose d'un port Ethernet, vous pouvez la relier directement à votre réseau local en la connectant à votre routeur ou à votre "box".



Mettre en place le partage d'une imprimante locale

Le partage d'une imprimante déjà connectée à un de vos ordinateurs est très simple.

1. Placez-vous sur le PC sur lequel l'imprimante est branchée puis déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration.


2. Double cliquez ensuite sur l'icône Imprimantes et télécopieurs.


3. Cliquez du bouton droit sur l'icône de votre imprimante puis choisissez la commande Partager.


4. Sélectionnez l'option Partager cette imprimante puis donnez-lui un nom.


5. Cliquez sur OK pour valider le partage.


Cacher l'imprimante réseau

Pour cacher votre imprimante en réseau et par conséquent ne permettre qu'aux personnes connaissant le nom exact de l'imprimante de l'utiliser, il suffit de la renommer en rajoutant un $ à la fin de son nom.

Pour rajouter cette imprimante dans votre liste d'imprimantes réseau, il suffira simplement d'entrer le nom de l'imprimante au lieu de la rechercher sur le réseau.



Connecter une imprimante réseau

Si votre imprimante possède un port Ethernet ou dispose d'un serveur d'impression, vous pouvez alors la relier à votre réseau, comme si c'était un ordinateur.

Connectez-la alors simplement à votre routeur (Livebox, Freebox, etc...)

Si vous avez laissé le serveur DHCP d'activé dans vos routeur, celui-ci attribuera à votre imprimante une adresse IP de libre. Sinon, référez vous à la notice de votre imprimante pour savoir comment lui fixer une adresse IP.


Utiliser une imprimante réseau ou partagée

1. Sur les ordinateurs à partir desquels vous souhaitez pouvoir utiliser l'imprimante, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.


2. Double cliquez alors puis sur l'icône Imprimantes et télécopieurs.


3. Cliquez sur la commande Ajouter une imprimante de la rubrique Tâches d'impression.

4. L'Assistant Ajout d'imprimante s'ouvre. Cliquez sur le bouton Suivant.


5. Sélectionnez l'option Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur puis cliquez sur Suivant.


6. Dans le cas d'une imprimante réseau, sélectionnez l'option Connexion à cette imprimante puis saisissez son adresse IP dans le champ Nom.


7. Si votre imprimante partagée est reliée à un des ordinateurs du réseau, sélectionnez l'option Rechercher une imprimante puis cliquez sur le bouton Suivant.


8. L'arborescence de votre réseau est alors affichée. Cliquez sur l'imprimante que vous avez partagée puis cliquez sur le bouton Suivant.


9. Confirmez l'installation de l'imprimante en cliquant sur le bouton Oui.

10. Si vous souhaitez faire de cette imprimante votre imprimante par défaut, sélectionnez l'option Oui puis cliquez sur le bouton Suivant. Sinon, sélectionnez l'option Non.


11. Cliquez enfin sur le bouton Terminer.


12. L'imprimante est ajoutée à la liste des imprimantes de cet ordinateur.


13. Il vous suffit de vous en servir comme n'importe quelle imprimante locale.



Ajouter des pilotes d'impression pour d'autres systèmes


Si vous utilisez une ancienne version de Windows sur un de vos ordinateurs (Windows 98 ou Me par exemple) et que celui-ci doit pouvoir se servir de votre imprimante partagée accessible par le réseau, vous devez ajouter à cette dernière des pilotes d'impression supplémentaires.

1. Sur l'ordinateur auquel est connecté l'imprimante, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Panneau de configuration.


2. Double cliquez ensuite sur l'icône Imprimantes et télécopieurs.


3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante partagée puis cliquez sur Partager.


4. Cliquez sur le bouton Pilotes supplémentaires.


5. Cochez alors la case devant les pilotes à rendre disponibles, par exemple Windows 95, 98 et Millenium, puis validez par OK. Votre CD d'installation de Windows peut alors être nécessaire.


6. Cliquez enfin deux fois sur le bouton OK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
 
Mettre une imprimante en réseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajouter un nouveau poste au réseau acomba
» Recyclage des feuilles dans l' imprimante
» Commande DOS pour reconfigurer l'imprimante Fortune 1000 DOS
» la FED va émettre sa propre dette
» Les 20 questions essentielles avant de se mettre à son compt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: LE SECRETARIAT :: INFORMATIQUE :: AUTRES-
Sauter vers: