LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

En cas d'échec...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melolatina
Membre timide
Membre timide

MessageSujet: En cas d'échec...   Lun 9 Juil - 7:56

Bonjour,

Je suis bien décidée à créer ma micro-entreprise à la rentrée. Je n'ai pas beaucoup d'argent d'avance, je suis en train de finir mon contrat et ensuite je m'inscris aux assedics et participerais à leur reunion de createurs d'entreprises.sourire
Je voulais dékà me lancer l'an dernier mais y'a juste un truc qui me chagrine, voilà imaginons que je crée ma boite et que ça ne marche pas et que du jour au lendemain ca se casse le figure, j'aimerais savoir, vu qu'il faudra bien que je paye mon loyer, si je peux reprendre un travail salarié du jour au lendemain??? Car une fille qui travaille comme freelance m'a dit que non, qu'une fois que j'etais immatriculée je ne pouvais plus retourner salariee!
Hors deja qu'on n'a plus d'aides diverses comme la sécu le chomage etc, si en plus on ne peut pas reprendre un job, je trouve ça un peu fort!
Comment on s'en sort si ca ne marche pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.melosecretariat.com
tatie danielle
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Lun 9 Juil - 8:05

Bonjour,

En arrivant sur un forum il est bien vu de passer par la case "présentation" de façon à ce que l'on sache à qui nous devons répondre. Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dssecretariat.com
Muriel
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Lun 9 Juil - 8:41

Bonjour,

Si ça ne marche pas, tu fermes ton entreprise en finissant de payer les cotisations que tu dois encore, et puis tu cherches un travail.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il était impossible de reprendre un travail salarié. Quelle drôle d'idée !

Ne te fais donc pas de souci.

A+
melolatina
Membre timide
Membre timide

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Lun 9 Juil - 8:55

d'accord mais imaginons que j ai beaucoup de cotisations (aucun idee car je ne sais pas vraiment, ce n est pas concret pour moi) et que je ne peux pas les payer, et que le seul moyen de les payer c'est de reprendre un travail salarié en urgence.? lasso
Bon je me fais du soucis pour rien surement mais bon! c'etait un point important pour moi.
secretaire express
Membre Fidèle
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Lun 9 Juil - 11:14

Bonjour,

Moi je suis mi temps chef d'entrprise (en micro) et mi temps salarié et ça se passe très bien, même si c pas toujours facile de tout concilier

donc pas de problème pour trouver un emploi salarié pendant ou après ton entreprise

Sandrine
Voir le profil de l'utilisateur http://www.secretaire-express.fr
melolatina
Membre timide
Membre timide

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Lun 9 Juil - 12:19

🆗merci beaucoup!!!!
C'est génial donc il y a bien une façon de s'en sortir et on peut meme etre independant et salarié en meme temps, merci !
C'est bon a savoir!
Je ne sais pas vous mais l'an dernier à l'anpe ils ont tout fait pour me dissuader de creer mon entreprise, et j'avoue que j'ai eu peur mais cette année je suis super motivée! Y'a pas de raison!bravo didl
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Lun 9 Juil - 23:24

Bonjour,

En effet, depuis la Loi sur l'initiative emploi, il est tout à fait possible de cumuler les emplois, qu'ils soient salariés ou non. A partir du moment ou tu les déclares tu en as parfaitement le droit.

IL faut savoir également que si tu as beaucoup de cotisations à payer, cela veut dire que tu auras forcement beaucoup de travail.

En te mettant à ton compte tu ne prends pas trop de risques puisque au niveau de l'investissement celui-ci est quasiment inexistant et si tu te retrouves au chômage indemnisé, tu auras droit à l'ACCRE, c'est-à-dire que tu seras exonérée de tes charges sociales (sauf CSG et RDS) la première année et si tu es en micro et suivant tes revenus peut-être la 2ème voir la 3ème année.

De plus si tu ne travailles pas trop au début, les assedics peuvent te compléter, et rien ne t'empêche en parrallèle de travailler en intérim ou en CDD.

Donc pas de soucis. Il faut faire les choses doucement mais surement. Il faut absolument te renseigner et surtout te renseigner aux bonnes personnes car je me suis trop souvent rendu compte que beaucoup de personnes parlaient sans savoir reellement de quoi elles parlaient.

A bon entendeur !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
melolatina
Membre timide
Membre timide

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Mar 10 Juil - 2:51

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis vraiment rassurée et motivée pour commencer!

Justement à votre avis quels sont les organismes trés utiles et ceux qui sont une perte de temps en terme de renseignement. On m'a dit que l'ANPE était guère utile et malheureusement mon experience de l'an dernier le confirme mais je souhaite quand meme passer par eux, ne serait-ce que pour connaitre les aides etc...je pense que tout depend sur qui on tombe!

En fait j'ai une autre question sur le regime...je comprend pas trop si vous êtes salarié ET independant vous dépendez de quel régime? Niveau sécu? Et si vous perdez votre emploi avez vous droit au chomage? C'est un peu confus de ce coté là!

Bises!bravo didl
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Mar 10 Juil - 23:22

En fait c'est très simple, quand tu es salariée, tu cotises au régime général (la sécurité sociale ou la MSA pour les agriculteurs), tu cotises à :

. L'urssaf (formation, allocations familiales, CSG/RDS) ;
. La S.S (maladie)
. Une caisse de retraite (retraite de base et complémentaire
. Les Assedics (pour le chômage

Quand tu es travailleur indépendant, tu es non salarié, tu cotises à des caisses spécifiques :

. L'urssaf (idem ci-dessus) ;
. La RAM (pour la maladie) ;
. Caisse de retraite suivant ton statut social (profession libérale, artisan,
commerçant...) pour la retraite de base et la complémentaire

TU ne cotises pas pour les assedics donc tu n'as pas droit au chômage si un jour tu arrêtais sauf si tu es en portage salariale.

Quand tu tombes malade tu n'as pas droit également au indemnité journalière, tu dois donc prendre en compte ce fait et t'assurer en plus.

Tu dois également t'assurer pour la Responsabilité Civile.

Vas visiter le site de la CANAM, tu comprendras un peu mieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
Tregorwen
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   Jeu 12 Juil - 1:53

Bonjour!

En ce qui concerne les organismes qui peuvent t'aider dans ton projet, je te conseille la boutique de gestion de ton département. En général, ils sont très bien quant au suivi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En cas d'échec...   

En cas d'échec...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1