LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 COMMENT RANIMER UNE VIEILLE PHOTO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 52
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: COMMENT RANIMER UNE VIEILLE PHOTO   Ven 29 Juin - 7:33

Les photos anciennes supportent assez mal les années et ces souvenirs inoubliables méritent bien de retrouver une nouvelle jeunesse.







Avant



Après

Il vous faudra bien sur adapter ce tutoriel en fonction de l'état de départ de l'original.

Pour pouvoir utiliser certains filtres dans Photoshop, il faut que l'image soit en mode RVB. Si ce n'est pas le cas, modifiez le mode de votre image en utilisant Image/Mode/Couleurs RVB.

Cette image est très sombre et nous allons commencer par régler les niveaux de manière à obtenir une meilleure exposition. Image/Réglages/Niveaux (Ctrl+L)






Il va falloir enlever tous les défauts et rayures de la photo. Pour cela, utilisez l'outil tampon de la palette d'outils.

Cet outil permet de copier à un endroit donné, une partie d'image sélectionnée précedemment.

Sélectionnez une forme dégradée dans les option de cet outil. Pour Sélectionenr la partie à copier, cliquez à l'endroit désiré en maintenant la touche Alt enfoncée. Positionnez-vous ensuite à l'endroit ou vous voulez copier votre sélection, cliquez et déplacez votre souris. Vous verrez deux repères apparaitres, celui de l'endroit ou se trouve votre souris (le rond) et celui de l'endroit que vous êtes en train de copier (la croix).
En vous déplaçant avec le bouton gauche de la souris enfoncé, vous copierez à l'endroit désiré la partie que se trouve sous le curseur de sélection.

Ne vous positionnez pas trop loin de l'endroit que vous voulez retoucher pour utiliser la même lumière et le même contraste. Procédez par petites touches et n'hésitez pas à zoomer pour retoucher certaines parties.

Une fois les niveaux réglés et les défauts retouchés, pour travailler plus confortablement, nous allons séparer l'image en deux parties, le fond et la personne. Pour ce faire, nous allons utiliser les couches de Photoshop.


Dupliquez le calque (Clic droit sur le calque à dupliquer puis sélectionnez l'option dupliquer le calque).

Sélectionnez le nouveau calque puis, dans la palette d'outils, en bas, cliquez sur l'outil permettant d'activer le Mode Masque. Sélectionnez le Pinceau dans la palette, dans les options du pinceau en haut de l'écran, sélectionnez une forme "Rond net" (pas arrondi flou) et passez le au dessus de l'image. L'image devient rouge.







Cliquez sur le bouton à côté du mode masque pour revenir en mode normal. Votre image redevient normale et la partie rouge se transforme en sélection. Supprimez votre sélection et dans les propriétés du calque renommez votre calque.

Dupliquez de nouveau votre calque de base (l'image complète), inversez la sélection (Sélection/Intervertir), supprimez votre sélection et dans les propriétés du calque renommez le.






Silhouette



Fond


Vous obtiendrez ainsi deux calques, l'un avec la silhouette, l'autre avec le fond. Appliquez un filtre pour atténuer et masquer les retouches du calque fond (Filtre/Atténuation/Flou Gaussien). Réglez le flou à votre convenance.

Procédez de la même manière pour créer, à partir du calque silhouette, un calque visage et un calque cheveux. Tous ces calques vous permettrons de travailler de manière indépendante sur chaque partie et de peaufiner vos réglages.






Visage



Cheveux


Réglez les niveaux du calque visage pou obtenir un meilleur rendu de l'image. Attention de ne pas trop l'éclaircir pour que l'éclairage n'écrase pas tous les détails.

Cette image étant un peu claire, les cheveux ne sont pas suffisamment noirs. Utilisez encore une fois le réglage des niveaux pour les assombrir.

Après tous ces réglages et en supperposant tous les calques, l'image commence à prendre tournure.







Ne nous arrétons pas en si bon chemin.

Nous avons gagné en luminosité sur le visage mais en contrepartie, nous avons maintenant un effet peau d'orange et quelques défauts apparraissent. Nous allons corriger ce problème en utilisant un masque de fusion.

Dupliquez le calque du visage (Clic droit sur le calque puis sélectionnez l'option dupliquer le calque). Ajoutez un masque de fusion à ce calque (Calque/Ajouter un masque de fusion/Tout faire apparaître). Un carré apparaît à droite de l'image du calque et le pinceau à gauche du calque est remplacé par le symbole de masque. Désactivez les autres calques en cliquant sur l'oeil à gauche, pour ne garder que ce dernier actif

Nous n'allons travailler que sur une partie de l'image, les yeux, la bouche, et les sourcils seront exclus.

Sélectionnez l'outil gomme dans la palette d'outil et passez la gomme sur les parties à enlever du masque.

Si la couleur blanche est au premier plan dans le sélecteur de couleur en bas de la palette d'outils, vous enlèverez la partie de l'image sur laquelle vous passerez, si c'est la couleur noire qui est au premier plan, vous la restituerez.


Enlevez donc les sourcils, les yeux, et la bouche puis revenez en mode normal en cliquant sur l'image de gauche dans le calque (le pinceau doit revenir à la place du symbole de masque dans le deuxième carré à gauche).


Appliquez un flou gaussien (Filtre/Atténuation/Flou gaussien) de 10 et ajoutez du bruit (Filtre/Bruit/Ajout de bruit). Sélectionnez un type de bruit uniforme et ne choisissez pas une valeur trop élevée, ce bruit permettra de donner un peu de relief à l'image. Voilà ce que vous devriez obtenir.


Tel quel, l'effet est trop accentué et il faut diminuer l'intensité de ce calque. Réglez l'opacité de ce calque à votre convenance de manière à effacer cet effet de peau d'orange tout en gardant quand-même suffisamment de détails à l'image.







Dernier petit point, augmenter légérement le détail des yeux et de la bouche pour mieux les faire ressortir.

Utilisez la méthode qui vous a permis de créer le masque de silhouette pour sélectionner les yeux et la bouche et sauvegardez cette sélection dans un nouveau calque.

A l'aide d'un filtre, augmentez la netteté de ce calque (Filtre/Renforcement/Accentuation) sans trop exagérer l'effet car il doit juste renforcer un peu l'image.



Utilisez éventuellement les différents outils (goutte d'eau, doigt...) pour atténuer certaines transitions entre les calques ou certains détails trop accentués de l'image.

Voilà, le travail est terminé et la photo, bien abimée au départ, a retrouvé une seconde jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
COMMENT RANIMER UNE VIEILLE PHOTO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» format photo pour l inventaire
» Comment mettre une image de profil ?
» matériel pour prendre en photo des vêtements
» Comment peler une figue de Barbarie? akarmosse.
» Comment débuter dans le VSL ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: LE SECRETARIAT :: INFORMATIQUE :: PHOTOSHOP-
Sauter vers: