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 Comment rédiger un communiqué de presse

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dizzi
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MessageSujet: Comment rédiger un communiqué de presse   Sam 19 Mai - 21:25

Je me suis fait un résumé des infos trouvées sur le net :





Définition : Document qui présente votre entreprise, votre activité et vos coordonnées aux journalistes.



But : Que le journaliste puisse rédiger un article à partir de vos informations.



Préliminaires : Ciblez la presse qui est susceptible de faire paraître votre communiqué de presse car il est important de toucher les bonnes personnes.

Vous devez également tenir compte des délais de bouclage et donc d’envoi (4/5 jours pour un quotidien, 2/3 semaines pour un hebdomadaire, un mois pour un mensuel).



Rédaction : Sur le verso d’une feuille A4 (pas plus) vous devez hiérarchiser l’information de la plus importante à la moins importante (style de la pyramide inversée), le journaliste devant pouvoir couper la fin de votre document s’il n’a pas la place de tout publier.

Votre communiqué doit être court, simple, lisible et efficace avec un ton informatif. Vous devez donner l’envie au lecteur potentiel de lire votre communiqué jusqu’à la fin.

Il ne doit comporter aucune faute d’orthographe (faites le éventuellement relire par votre entourage).



Présentation : Indiquez « communiqué de presse » dans la partie supérieure de la page et indiquez également « pour publication immédiate le (date de diffusion) » si vous annoncez un évènement à venir.

Rédigez votre communiqué sur votre papier en-tête avec une double interligne et prévoyez des marges d’au moins 2,5 cm de largeur.



Le titre : Il doit attirer l’attention et indiquer directement de quoi il est question. Le journaliste ne doit pas le classer en dessous des autres communiqués ou finir à la poubelle. C’est la partie la plus importante de votre communiqué.



L’introduction : elle doit répondre aux questions suivantes :

- De quoi s’agit il ?

- Qui est en cause ?



Le développement : Il donne les détails sur les points suivants appelés les 5 « W » qui conduisent à répondre aux 5 questions de base que se pose le lecteur (Who ? What ? When ? Where ? Why ?) :

- Qui ?

- Quoi ?

- Quand ?

- Où ?

- Pourquoi ?

Répondez au plus grand nombre de questions possibles : Comment se déroule votre activité ? Quand commence-t-elle ? A quel public s’adresse-t-elle ? etc…

Le dernier paragraphe formé habituellement de 3 ou 4 phrases peut contenir l’information complémentaire et il doivent pouvoir être supprimés par le journaliste s’il l’estime nécessaire.



- La conclusion : Elle doit indiquer clairement l’émetteur et les informations utiles aux lecteurs (ex : heures d’ouverture et adresse d’une permanence). Vos coordonnées complètes doivent être mises en évidence (Nom de l’entreprise, Sigle, adresse, téléphone, email, URL de votre site Internet…) ainsi que le nom d’une personne joignable par le journaliste pour de plus amples renseignements



Intégrer :

- Témoignages de clients.

- Des images illustrant si vous l’envoyez par courrier.



Conseils :

- Si votre communiqué dépasse le verso d’une feuille A4, indiquez « suite » en bas de la première page.

- Eviter que votre communiqué de presse ressemble à une publicité : le ton informatif est primordial. N’essayez pas d’influencer le journaliste sur ce qu’il doit penser mais laissez-le faire son opinion lui-même

- Utilisez des mots courants que tout le monde puisse comprendre aisément (surtout si votre profession nécessite un langage spécifique !). Le mieux est de faire relire votre communiqué par plusieurs personnes de votre entourage.

- N’attachez jamais de documents à votre communiqué si vous l’adressez par mail mais préférez mettre un lien vers les images pouvant illustrer un article et que vous proposerez d’adresser à la demande si ces images sont protégées.



A qui l’adresser : Mieux vaut faire des envois personnalisés avec une lettre d’accompagnement adressée évidemment à la personne qui sera la plus apte à faire passer l’information mais également au Rédacteur en chef. Il est donc important de se constituer un bon carnet d’adresses.



Retour : Le journaliste peut rédiger un article plus complet et vous contactera alors certainement pour une interview.
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