LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LA LOI DU TALION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1761
Age : 51
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: LA LOI DU TALION   Lun 16 Oct - 23:21

La Loi du talion consiste en la juste réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l'expression Œil pour œil, dent pour dent. C'est l'une des plus anciennes lois existantes.



Le mot talion a pour origine talis, ce qui en latin signifie « tel » ou « pareil ».

Les premiers signes de la Loi du Talion ont été trouvés dans le Code d’Hammourabi, en 1730


Avant Jésus Christ, dans le royaume de Babylone. Cette Loi a permis d’éviter que les personnes ne se fassent justice elles-même et ainsi d’introduire un début d’ordre dans la société en ce qui concerne le traitement des crimes.



Un flou d’interprétation subsiste en ce sens qu’il n’est nulle part précisé clairement qu’ elle ne représente que le maximum autorisé de la riposte. Certaines interprétations la présentent au contraire comme la riposte adéquate, ce qui peut conduire à des violences et contre-violences n’ayant jamais de fin.



Considérée dans ce dernier cas comme barbare, injuste, et de toute façon contraire aux intérêts de l’ordre public, elle fut remplacée pour certains crimes par des amendes pécuniaires ou des peines d’emprisonnement, que l’on peut considérer comme les premières peines alternatives.



Elles ne satisfont pas pour autant forcément la victime, et on peut sans doute repenser à la sagesse du pionnier Daniel Boone qui, élu juge par ses concitoyens, prononçait au contraire des peines de réparation, centrées sur la victime et non sur le malfaiteur. Ainsi, celui qui avait blessé un cheval se voyait condamné à tirer la charrue à sa place jusqu’à ce que la bête soit à nouveau capable de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lmservice.net
 
LA LOI DU TALION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: SALON DETENTE :: LE SAVIEZ-VOUS ?-
Sauter vers: