LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trier et filtrer ses données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Nombre de messages : 1014
Age : 42
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Trier et filtrer ses données   Jeu 29 Mar - 2:49

Votre tableau Excel se remplit : contacts, notes, chiffres, dates... Vous aimeriez y faire un tri. Excel permet d'effectuer des tris automatiques sur un ou plusieurs critères, de filtrer l'affichage... bref, de vous économiser des dizaines de minutes de recherche d'une information égarée.

Trier des lignes en fonction d'un critère
Imaginons que vous souhaitez tenir une liste des personnes à qui vous prêtez régulièrement vos DVD.

Le tableau se présente ainsi :

Pour classer ces lignes par ordre alphabétique du prénom, placez simplement votre curseur dans la colonne Prénom puis cliquez sur l'icône


NB : Vous pouvez de cette manière trier les lignes selon le contenu de n'importe quel colonne. Si le format des cellules est du texte, alors le tri sera alphabéthique. Si les cellules contiennent des nombres, les lignes seront triées dans l'ordre numérique.

Trier des lignes en fonction de plusieurs critère
s
Il peut être parfois utile de classer selon plusieurs critères : d'abord par date d'emprunt, puis par ordre alphabétique du nom de famille et enfin par prénom.
Dans ce cas, allez dans le menu Données > Trier.
- Sélectionnez le premier critère de choix : 'Date d'emprunt' (par défaut Excel reprend les intitulés des colonnes). Vous pouvez choisir de présenter les plus récents en tête de liste. Pour cela, choisissez 'Décroissant'.
- Sélectionnez ensuite le nom de famille (ordre croissant), puis le prénom (idem).

NB : Par défaut, Excel considère la première ligne comme intitulé de colonne. Si tel n'était pas le cas, vous pouvez sélectionner "Non" pour l'option "Ma plage de données a une ligne de titre". La première ligne sera alors triée comme les autres.

Cliquez sur OK, les lignes sont organisées automatiquement avec les dates les plus récentes en tête de liste.


Trier des colonnes plutôt que des lignes
Excel vous donne également la possibilité de trier vos colonnes selon un certain ordre plutôt que vos lignes.
Pour cela, allez dans le menu Données > Trier.
Cliquez sur le bouton Options.
Sous orientation, choisissez "De la gauche vers la droite".
Sélectionnez ensuite votre critère de tri, par exemple la ligne n°2 dans notre cas pour trier les colonnes par ordre alphabétique.

Cliquez sur OK.
Les colonnes ont été déplacées pour être rangées par ordre alphabétique.



Filtrer l'affichage de ses données
Une option très pratique d'Excel permet d'appliquer des filtres sur ses données pour n'afficher que celles qui vous intéressent.
Imaginons par exemple que vous souhaitez afficher uniquement les personnes n'ayant pas rendu le film emprunté.
- Sélectionnez la ligne de titre.
- Allez dans Données > Filtrer > Filtre automatique
Des flèches ont été ajoutées à chaque champ de titre.

En cliquant sur ces flèches, vous accédez aux options de tri. Ainsi, vous pouvez classer par ordre (dé)croissant, sélectionner un intitulé particulier, tout afficher (cette action efface vos précédents tris), sélectionner les champs vides/non vides ou personnaliser votre recherche.


Par exemple, en sélectionnant l'option "Vide" dans la colonne "Date de retour", vous affichez toutes les lignes correspond à un dvd prêté mais non rendu.
Il est bien sûr possible de combiner les différents critères de filtre.



Source : l'Internaute
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
 
Trier et filtrer ses données
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ODBC réseau ou base de données Acomba pour serveur Linux
» Utiliser la bases de donnée Acomba sur le web.
» à l'aide! :perte de données FCO-Construction
» Rapport trier par date
» transfert de données d'une compagnie à une autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: LE SECRETARIAT :: INFORMATIQUE :: EXCEL-
Sauter vers: