LE SECRETARIAT

Tout sur ce que vous voulez savoir ou savez sur le secrétariat
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trier ses messages avec Outlook Express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dizzi
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Nombre de messages : 1014
Age : 41
Localisation : Combas (près de Nîmes) - Gard
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Trier ses messages avec Outlook Express   Ven 23 Mar - 2:37

Dans votre messagerie Outlook Express, si vous ne classez pas les messages que vous recevez au fur et à mesure de leur arrivée, vous allez vite vous retrouver vite dépasser par le nombre de messages affichés.

Pour vous y retrouver parmi vos messages, vous pouvez les ranger dans différents dossiers, un pour vos amis par exemple, un autre pour la famille, un pour le travail, etc.

Ensuite, grâce à des règles de message, les messages que vous recevez pourront alors automatiquement dans le dossier que vous leur avez attribué. Ces règles de message vous permettront également de mettre en avant les messages d'un correspondant si ceux-ci nécessitent une attention particulière. Vous pouvez ainsi mettre d'une couleur les messages de votre famille et d'une autre couleur les messages de votre travail.

Bref, vous l'aurez compris, les possibilités des règles de message sont infinies et vous aurez vite fait de trouver une utilisation pratique et adaptée à votre cas.


Classer ses emails par catégorie

Pour classer tous vos emails, vous pouvez créer autant de catégories que vous souhaitez sous la forme de dossiers et de sous-dossiers. A vous de créer l'arborescence la mieux adaptée à votre utilisation de votre messagerie.


  1. Lancez Outlook Express.
  2. Pour créer un nouveau dossier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Boîte de réception puis choisissez la commande Nouveau dossier.



  3. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez le nom de votre nouveau dossier, Famille par exemple puis cliquez sur OK.



  4. Vous pouvez alors déplacer tous les messages provenant de membres de votre famille dans ce dossier. Pour cela, sélectionnez-les dans la Boite de réception puis cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris. Choisissez alors la commande Déplacer vers un dossier.



  5. Sélectionnez le dossier Famille dans liste qui vous est proposée puis cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez aussi simplement faire glisser les messages sur l'icône du dossier Famille dans la liste des dossiers à gauche.



  6. Recommencez alors l'opération pour toutes les catégories que vous souhaitez créer pour classer vos messages. Vous n'êtes pas obligé de créer vos dossiers uniquement dans la boite de réception. Vous pouvez ainsi créer imbriquer des dossiers dans d'autres et ainsi de suite.



  7. Pour afficher les messages d'un dossier, cliquez simplement sur son nom dans la liste à gauche. Après une petite période de rangement, vous devrez déjà y voir plus clair dans votre boite de réception.


Créer des règles pour ranger ses messages

Pour ne pas avoir à déplacer manuellement vos messages dans les catégories que vous leur avez attribuées, vous pouvez définir des règles de message pour que cela se fasse automatiquement.



  1. Dans la fenêtre principale d'Outlook Express, déroulez le menu Outils, Règles de message puis cliquez sur Courrier.



  2. Dans la fenêtre qui apparaît, Cliquez sur le bouton Nouveau.



  3. Dans la rubrique 1. Sélectionnez les conditions pour votre règle, cochez la case Lorsque la ligne De contient des personnes.



  4. Dans la rubrique 2. Sélectionnez les actions pour votre règle, cochez ensuite la case Le déplacer vers le dossier spécifié.



  5. Allez ensuite dans la rubrique 3. Description de la règle puis cliquez sur le lien contient des personnes.



  6. Ajoutez alors les adresses emails des personnes concernées par cette règle, les membres de votre famille par exemple. Au besoin, cliquez sur le bouton Carnet d'adresses pour les sélectionner dans votre carnet d'adresses. Cliquez ensuite sur le bouton OK.



  7. Toujours dans cette rubrique, cliquez sur le lien spécifié.



  8. Sélectionnez le dossier dans lequel les messages des personnes que vous venez de définir doivent être automatiquement déplacés, Famille en l'occurrence. Cliquez ensuite sur OK.



  9. Donnez ensuite un nom à votre règle dans la zone de texte Nom de la règle puis cliquez sur OK.



  10. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous voyez alors toutes les règles de message que vous avez défini. Elles seront appliquées automatiquement à chaque réception de messages.

    Pour en appliquer une aux message de votre boite de réception et trier ainsi les messages existant, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton Appliquer.



  11. Cliquez enfin sur le bouton OK pour fermer la fenêtre. Vous pouvez alors créer d'autres règles pour les autres messages que vous recevez et que vous souhaitez rediriger automatiquement vers les bons dossiers.


Créer des règles pour mettre en avant les messages importants

Vous pouvez également vous servir des règles de messages pour mettre en avant (avec des couleurs par exemple) des messages particuliers.


  1. Dans la fenêtre principale d'Outlook Express, déroulez le menu Outils, Règles de message puis cliquez sur Courrier.



  2. Dans la fenêtre qui apparaît, Cliquez sur le bouton Nouveau.



  3. Dans la rubrique 1. Sélectionnez les conditions pour votre règle, cochez la case Lorsque la ligne De contient des personnes.



  4. Dans la rubrique 2. Sélectionnez les actions pour votre règle, cochez la case Le mettre en surbrillance et en couleur.



  5. Allez ensuite dans la rubrique 3. Description de la règle puis cliquez sur le lien contient des personnes.



  6. Ajoutez alors les adresses emails des personnes concernées par cette règle, les membres de votre famille par exemple. Au besoin, cliquez sur le bouton Carnet d'adresses pour les sélectionner dans votre carnet d'adresses. Cliquez ensuite sur le bouton OK.



  7. Toujours dans cette rubrique, cliquez sur le lien couleur.



  8. Choisissez alors la couleur à appliquer aux messages affectés par cette règle puis cliquez sur le bouton OK.



  9. Donnez ensuite un nom à votre règle dans la zone de texte Nom de la règle puis cliquez sur OK.



  10. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous voyez alors toutes les règles de message que vous avez défini. Elles seront appliquées à chaque réception de messages. Pour en appliquer une aux message de votre boite de réception et trier ainsi les messages existant, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton Appliquer.
  11. Cliquez enfin sur le bouton OK pour fermer la fenêtre. Les messages concernés par votre nouvelle règle seront alors colorés.



  12. Vous pouvez alors recommencer l'opération pour mettre en avant avec une autre couleur, les messages d'un autre correspondant.





Exploiter les règles de message






Les règles de message sont un outil puissant pour trier et organiser vos mails. N'hésitez pas à faire le tour du côté des conditions et actions qu'elles permettent, vous y trouverez certainement une utilisation pratique.

Elles vous permettront par exemple de :


  • Rediriger tout votre courrier vers une autre adresse
  • Envoyer une copie de tous les messages que vous envoyez à un tiers
  • Supprimer automatiquement les messages trop lourds
  • Mettre de côté tous les messages avec des pièces jointes
  • Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Muriel
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 52
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: Trier ses messages avec Outlook Express   Ven 23 Mar - 3:53

Oui, je classe en effet, mes messages depuis longtemps de cette manière et j'utilise les règles de messages.

C'est très pratique. Les messages se placent directement dans les dossiers attribués.

Merci Dizzi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trier ses messages avec Outlook Express
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au revoir Les amis
» Comment récupérer les dossiers clients... dans outlook?
» quel rapport avec le SAMU
» Faire du Vsl avec une ambu est ce possible ?3 Tons ou Non ?
» passage de 39h a 35h hebdo avec baisse de salaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRETARIAT :: LE SECRETARIAT :: INFORMATIQUE :: INTERNET-
Sauter vers: